Les vacances d'été au bord de la mer? Les enfants ne sont pas les seuls à s'en réjouir. Cette année, une bonne préparation est toutefois particulièrement importante.
Les vacances d'été au bord de la mer? Les enfants ne sont pas les seuls à s'en réjouir. Cette année, une bonne préparation est toutefois particulièrement importante.
Sponsored

«Qui veut voyager sans souci doit bien se préparer»

Les vacances d'été commencent bientôt et de nombreuses personnes sont déjà enthousiastes à l'idée de partir à nouveau à l'étranger. Voici ce que l’on doit savoir sur les vacances en Europe.

Le soleil, la plage et la mer: c'est ce qui nous a tous manqué. L'envie de passer quelques jours de vacances dans un bel endroit à l'étranger est d'autant plus grande. Toutefois, pour éviter tout problème sur la route, il faut bien se préparer. Philipp Klaus, responsable de l'assistance aux personnes du TCS, répond aux questions les plus importantes. 

À l’heure actuelle, dans quels pays européens peut-on se rendre sans hésiter?

A partir du 26 juin, la liste de l'OFSP ne comprendra plus que les pays dans lesquels il existe une mutation préoccupante du virus. Les pays qui ne figurent pas sur cette liste peuvent donc, en principe, être visités. Actuellement, seuls le Royaume-Uni, l'Inde et le Népal figurent encore sur la liste. Les pays voisins de la Suisse, ainsi que la Grèce et l'Espagne, devraient être des destinations touristiques importantes cet été. Toutefois, la situation épidémiologique peut changer très rapidement. Donc, si on veut voyager sans s’inquiéter, autant se faire vacciner et investir un peu plus de temps dans la préparation de son voyage. En consultant notamment les informations fournies par l'OFSP et le DFAE. On peut  également trouver un aperçu de la situation actuelle sur le site du TCS.

Quels sont les pays que vous déconseillez? Où faut-il faire preuve d'une prudence accrue?

Il ne serait pas utile de les énumérer ici, car la situation est très changeante. Il vaut mieux consulter la liste actualisée de l'OFSP ainsi que les conseils aux voyageurs du DFAE et de s'informer auprès d'une agence de voyage ou en ligne pour savoir si un pays est ouvert au tourisme. Si vous souhaitez obtenir des conseils spécifiques, il est préférable de recourir aux conseils des agences de voyage ou des hotlines de voyage.

Les voyageurs doivent-ils encore s'attendre à des restrictions à court terme?

Malheureusement, une augmentation aiguë du nombre de cas ne peut pas être totalement exclue. Bien sûr, on ne souhaite pas que cela se produise mais, si cela devait arriver, la réactivation de mesures de protection supplémentaires serait réaliste et judicieuse. Les développements à Lisbonne (Portugal) ou encore en Israël en sont des exemples.    

«Chaque année, nous avons environ 5700 clarifications médicales et 1300 rapatriements en Suisse». Philipp Klaus Responsable de l'assistance aux personnes au TCS.
«Chaque année, nous avons environ 5700 clarifications médicales et 1300 rapatriements en Suisse». Philipp Klaus Responsable de l'assistance aux personnes au TCS.

D'après votre expérience, quelles sont les urgences médicales les plus fréquentes pendant les vacances d'été?  

Les accidents de natation, les accidents de vélo et les chutes lors de randonnées représentent une proportion importante en été. En outre, il existe des urgences résultant de maladie aiguë contractée par certaines personnes.

Et comment ces cas sont-ils traités?

Cela dépend de la gravité et de l'état de la personne ainsi que des soins médicaux sur place. En général, si vous avez des problèmes médicaux, vous devez contacter votre compagnie d'assurance voyage le plus tôt possible et lui demander conseil. La suite de la procédure est alors déterminée avec l'assuré et peut aller, par exemple, de la recommandation d'une visite chez le médecin local, des conseils sur les médicaments (car ceux-ci ont parfois un autre nom à l’étranger), jusqu'au rapatriement en Suisse.    

Une trousse de premiers soins est utile pour les petites urgences mais que doit-elle contenir?

Un désinfectant, une pommade pour les plaies et la cicatrisation, des bandages, un thermomètre pour prendre sa température, des médicaments pour réduire la fièvre et soulager la douleur. Si on voyage avec des enfants, on doit emporter suffisamment de médicaments spécifiques pour leur âge. Il est préférable d'utiliser une check-list afin de ne rien oublier. Ceci est valable pour la trousse de premiers secours et pour les vacances en général.

Tu passes tes vacances d'été à l'étranger et tu as des inquiétudes ou des questions? Fais-en part dans le formulaire ci-dessous.  

Y a-t-il des pays européens qui exigent d'autres vaccins en plus de la vaccination Covid?

Non, les pays européens n'exigent pas d'autres vaccinations. Toutefois, nous vous recommandons – même lorsque vous voyagez en Europe – de bien vous informer sur les recommandations médicales applicables.

À quoi doit-on faire attention lorsqu’on voyage en voiture?  

Bien entendu, son véhicule doit être contrôlé de manière approfondie et doit être en parfait état de fonctionnement en ce qui concerne les performances de freinage, les pneus, les niveaux de liquide et l'éclairage. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut également s'informer sur les principales réglementations relatives aux véhicules en Europe et sur les équipements qui doivent être transportés dans le véhicule. En tant que conducteur, on doit bien planifier son voyage, prévoir suffisamment de temps et faire des pauses généreuses. Enfin, la voiture doit être chargée en toute sécurité.

Avez-vous des conseils personnels pour passer les vacances d'été en bonne santé?

L'une des recommandations les plus importantes pour les vacances à l'étranger reste: «peel it, cook it or forget it». C'est-à-dire: éplucher sa nourriture, la cuisiner ou s’en passer! Pour l’eau, il est préférable de ne se désaltérer qu’avec des bouteilles scellées. Et, surtout, éviter les boissons avec des glaçons!

L’assistance voyage annuelle No 1 en Suisse

Le TCS est également utile lors des déplacements. Avec l’assistance voyage annuelle numéro 1 en Suisse, le TCS permet à 700’000 Suisses de partir en vacances sans souci. Grâce à la couverture globale, ils sont préparés à toutes les situations: problèmes ou urgences médicales, pannes de voiture à l'étranger, annulation d'un voyage et bien d'autres cas. Couverture Corona incluse. Toi aussi, tu peux faire confiance au Livret ETI du TCS.

Sponsored

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec TCS Touring Club Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.