Coopération Weekend

On va chanter!

Les tubes de l'été marquent la saison comme les glaces, la baignade au lac et l'odeur de la crème solaire. C'est comme ça que des chansons reviennent chaque année nous faire danser – de la Macarena à Despacito.

Chaque année, quand les beaux jours arrivent, ils inondent les chaînes de radio. Eux?  Ce sont les morceaux incontournables de l’été! Des tubes qu’on retrouve avec plus ou moins de joie d’une saison à la plage à l’autre, et qui parfois nous tapent un peu sur le système  à force de tourner en boucle. Par définition, ces chansons n'ont pas besoin d'être profondes. La recette est simple: une mélodie accrocheuse, des rythmes endiablés et des paroles basiques. Et souvent avec ça, une touche d’exotisme qui donne envie de flemmarder. Car beaucoup de tubes de l'été nous transportent sur nos lieux de vacances préférés. Michel Teló ou Gusttavo Lima, par exemple, roucoulent en portugais alors que Los Del Rio rabâchent la Macarena en espagnol. Les rythmes font le reste: sonorités samba par-ci, touche de lambada par-là.

D’ailleurs, les tubes de l'été ne doivent pas forcément… parler d'été. L'essentiel est que les paroles ou certains passages soient faciles à retenir et à entonner à notre tour. A tue-tête et en groupe de préférence. Par exemple, Ricky Martin compte jusqu’à trois – un, dos, tres – dans son tube «Maria» (1995). Et dans «Dragostea Din Tei» d’O-Zone (2004), peu de gens comprennent les paroles en roumain, mais tout le monde peut entonner «Maya hiii, Maya hoo, Maya haahaa» même sans connaître la langue. Ça montre bien qu’en été, on veut entendre des chansons qui nous mettent dans une ambiance festive et légère, pour oublier son quotidien. Parmi les tubes de l'été qui se hissent chaque année dans les charts suisses, figurent le très célèbre «Chihuahua» (2002) de notre DJ Bobo national et l’incontournable «Despacito» (2017) de Luis Fonsi et Daddy Yankee. Mais attend, on a pire comme mélodies tenaces à la page suivante! 

La isla bonita: support à boisson Happy People palmier, 13 fr. 95, microspot.ch.
La isla bonita: support à boisson Happy People palmier, 13 fr. 95, microspot.ch.
1 / 3
Twisting by the pool: bouée animal Intex Tropical 
Flamingo Ride on (142 cm), 19 fr. 95, microspot.ch.
Twisting by the pool: bouée animal Intex Tropical Flamingo Ride on (142 cm), 19 fr. 95, microspot.ch. Vers le produit.
2 / 3
Vamos a la playa: Pataugeoire Bestway Paradise Palms (9677 l), 299 fr., microspot.ch
Vamos a la playa: Pataugeoire Bestway Paradise Palms (9677 l), 299 fr., microspot.ch Vers le produit.
3 / 3

On en a marre

Voici des tubes de l'été que certains préféreraient effacer de leur mémoire et que d'autres écoutent en cachette.

O-Zone: Dragostea Din Tei (2004)

Un tube de l’été en roumain? Ça le fait! Tout le monde se souvient de: «Maya hiii, Maya hoo, Maya hahaa.» Un tube d’eurodance tellement accrocheur que Rihanna l’a remixé.

Bellini: Samba De Janeiro (1997)

Ils ont pris d'assaut les charts avec un mix de sons brésiliens et électro… Qui ça? Bellini, un groupe de dance allemand! Super pour s’égosiller, éreintant pour les oreilles.

Lou Bega: Mambo No. 5 (1999)

Un petit «one, two, three, four, five», des sons de mambo, quelques prénoms féminins et on a la chanson pop allemande la plus connue de tous les temps! (Oui tu as bien lu, Lou Bega est Allemand).

DJ BoBo: Chihuahua (2002)

On prend un mambo des années 30, on le remixe, on lui ajoute un petit air de DJ BoBo, et voilà ! Tututututu... Chihuahua.

Los Del Río: Macarena (1993)

Deux vieux Andalous à la première place des charts américains pendant 14 semaines? La Macarena l’a fait! Alors, on se refait la choré: on sait que tu ne l’as pas oubliée. Héééé Macarena, ¡Ay !

Loona: Bailando (1998)

En 1998, une Néerlandaise s’est glissée parmi nos tubes de l’été avec trois mots d’espagnol: «Bailando, amigos, adiós, el silencio loco». Tu ne peux plus te le sortir de la tête ? Nous non plus.

Michel Teló: Ai Se Eu Te Pego! (2011)

«Nossa, nossa!» Au début, on ne chantait ça qu’au Brésil, jusqu’à ce que les footballeurs européens en imitent la choré pour fêter un but. Et c’est resté!

Las Ketchup: The Ketchup Song (2002)

«Aserejé, ja deje tejebe tude jebere sebiunouba majabi an de bugui an de buididipí!» Hein? Ce refrain qui ne rime à rien imite du spanglish. Il nous casse les oreilles et donne envie de danser à la fois.

Mr. President: Coco Jamboo (1996)

«Ya-ya-ya coco jamboo, ya-ya yeah!» Ça sonne exotique ? Eh bien pas du tout, vu que ce jargon vient d’un groupe d’eurodance… allemand!

Kid Rock: All Summer Long (2007)

Ce tube de l’été est un peu en décalage, puisqu’il n’est ni rythmé ni exotique. Mais il est cool pour se poser peinard, en mode «Sweet Home Alabama».

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.