Cuisiner avec FOOBY

Petits fruits salés

Préférer les baies aux biscuits est une bonne idée en été. C’est plus rafraîchissant! Mais en plus du dessert, on peut les manger en version salée. Voici quelques suggestions pour en agrémenter ses plats.

Mûres

Ces fruits poussent sur les ronces, des buissons épineux qui envahissent les sous-bois et peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Les mûres donnent un coup de frais aux salades. Grâce à leur faible acidité, elles sont aussi délicieuses avec de la mozzarella, de la burrata ou du camembert.

Framboises

Lors d’une de ses phases expérimentales, le célèbre cuisiner Ivo Adam a lancé la théorie des couleurs, qui consiste à associer les aliments en fonction de leurs affinités chromatiques. C’est comme cela que le mariage «Barrière de corail» est né, qui met en scène des tomates cœur de bœuf, des framboises et des crevettes.

Myrtilles

En plus d’être délicieuses dans des muffins, elles sont une merveille sur un risotto agrémenté de robiola, un fromage italien. Tu peux aussi les cuire à l’étouffée avec un peu d’échalote et de pancetta et en agrémenter des tagliatelles fraîches. Pour une couleur plus vive, ajoute un peu de jus de betterave à la sauce.

Cerises

Savais-tu que les cerises font partie de la famille des prunes, tout comme les pêches et les abricots? Au printemps, ces arbres sont constellés de fleurs roses et blanches. Original: dénoyautées et émincées, les cerises peuvent être servies avec un couscous d’agneau ou du poulpe grillé.

Groseilles

Les groseilles, appelés aussi raisinets, ont leur saison de juillet à octobre. Elles sont si riches en vitamine C qu’on s’en servait par le passé pour lutter contre le scorbut. Utilise-les dans des desserts ou des salades. Ou inspire-toi des Scandinaves et fais-en une gelée qui accompagnera la chasse.

Salade d’été aux restes

Il vous faut

  • 100 g de céréales ou autres (riz sauvage ou sarrasin p. ex.)

  • 50 g de légumineuses (lentilles rouges p. ex.)

  • eau salée frémissante

  • 20 g de mélange de graines

  • 3 cs de jus de citron ou vinaigre

  • 3 cs d’huile d’olive

  • 75 g de cottage cheese nature ou fromage frais

  • ¼ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 3 tiges de céleri-branche coupées en fines tranches

  • 1 fenouil coupé en fines lamelles

  • 200 g de mélange de salade verte

  • 50 g de myrtilles

  • 50 g de mûres

Voici comment faire

1. Féculent: faire cuire les céréales et les légumineuses dans de l’eau salée en suivant les indications figurant sur l’emballage, les égoutter. Ajouter le mélange de graines, laisser refroidir.

2. Sauce: mélanger le jus de citron et l’huile dans une coupelle, ajouter le cottage cheese, mélanger et assaisonner.

3. Salade: dresser le céleri-branche, le fenouil, la salade verte, les baies et les ­féculents sur les assiettes. Arroser de sauce.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement et par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.