Coopération Weekend

Le ciel, la nuit…

Sais-tu reconnaître les constellations? On s’aide de lignes imaginaires reliant ces étoiles pour les repérer dans la nuit. Entraîne-toi à les trouver et tu pourras frimer!

La Grande Ourse

Ah, le ciel étoilé, quelle poésie! Lève le nez sur cette immensité insondable. On pourrait s’y perdre! Pour se familiariser avec l’astronomie, une des constellations à repérer est la Grande Ourse. Désolée pour le romantisme, mais elle est reconnaissable par sa forme de… casserole. En juillet, elle se trouve assez basse sur l’horizon: regarde vers le nord. Essaie de repérer ce groupe d’étoiles plus brillantes en les imaginant reliées par un fil: tu retrouves ainsi la forme de cette constellation.

Cassiopée

Mais où est Cassiopée? C’est une constellation facile à repérer car ses 5 étoiles forment un W dans le ciel. Attention, celui-ci est retourné à 90 degrés à ce moment de l’année. A cause de la rotation de la Terre, les astres bougent… Mais la Grande Ourse comme Cassiopée s’observent toute l’année, car elles ne passent jamais sous l’horizon. Tu galères à les trouver? C’est normal au début! Aide-toi d’une carte du ciel ou d’une app.

Viens voir les étoiles: Télescope National Geographic, 137 fr. 60, Interdiscount.
Viens voir les étoiles: Télescope National Geographic, 137 fr. 60, Interdiscount. Vers le produit.

Aux jumelles

A l’œil nu, tu peux déjà t’émerveiller en observant les étoiles et les constellations comme la Grande Ourse ou Cassiopée. Mais il faudra t’éloigner des villes pour retrouver une nuit noire et fuir la pollution lumineuse. Une paire de jumelles te permet de révéler un nombre dingue d’étoiles, qui restent invisibles quand tu regardes simplement le ciel à l'œil nu. Et si tu deviens mordu, un télescope te permettra d’en voir des millions.

Étoiles stars

Deux astres sont bien visibles, car ils sont plus brillants que les autres! Celle que tu connais sûrement est la planète Vénus. Surnommée l’étoile du Berger, elle est la première à apparaître le soir. Elle est si lumineuse qu’on la prend parfois pour un avion… ou un OVNI! La deuxième, c’est l’étoile polaire. Boussole des navigateurs, elle donne le nord, et fait partie de la constellation de la Petite Ourse. A toi de les repérer!

Briller dans le noir: autocollants mini-étoiles Herma, 3 fr. 70, microspot.ch.
Briller dans le noir: autocollants mini-étoiles Herma, 3 fr. 70, microspot.ch. Acheter ici.

La face de la Lune

L’astre de la nuit change de visage au fil du mois avec ses phases… Une aubaine pour l’observer sans se lasser, qu’elle soit croissante, pleine ou décroissante! Grâce à une simple paire de jumelles, tu pourras la découvrir comme jamais: ses cratères les plus importants et ses chaînes de montagnes se révèlent comme par magie. Pas besoin d’un gros télescope pour des observations fantastiques!

Notre voie lactée

La Voie lactée, c’est le nom donné à notre galaxie. Du coup, on en voit une partie, en tant qu’insiders! Cette traînée de lumière blanche est constituée d’une multitude d’étoiles peu brillantes, qu’on ne distingue pas les unes des autres, d’où cet aspect laiteux. Le meilleur moment pour l’observer chez nous est l’été, dans un ciel dégagé et sans lune. Poste-toi loin des
villes, car leurs lumières la rendent invisible.

Visions nocturnes: jumelles Celestron, UpClose G2 (10x, 25 mm), 29 fr. 90, Interdiscount.
Visions nocturnes: jumelles Celestron, UpClose G2 (10x, 25 mm), 29 fr. 90, Interdiscount. Acheter ici.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.