(Unsplash: Amy-Leigh Barnard)
Coopération Weekend

Jurassic Lies

Qui dit dinosaures, dit «Jurassic Park». Ces films emblématiques ont transformé en stars ces créatures préhistoriques. Or, comme souvent, Hollywood n’a pas grand-chose à voir avec la réalité.

Dans les années 90, «Jurassic Park» a déclenché des passions pour les dinos. Grâce à des techniques révolutionnaires, les producteurs ont redonné vie à des fossiles poussiéreux et ont redéfini l’image que nous avions de ces créatures fascinantes. Ils ont certes été conseillés par des paléontologues, mais la représentation de ces petites bêtes n’est pas au-dessus de tout soupçon. Ce qui est compréhensible, vu que «Jurassic Park» ne prétend pas être un documentaire scientifique, mais une fiction. Or comme ces films définissent aujourd’hui encore notre image des dinosaures, on avait envie de remettre les pendules à l’heure! Voici ce que la science a découvert depuis la sortie des films et les approximations qu’ils contiennent.

SPINOSAURE

Spinosaurus aegyptiacus: Crétacé inférieur à supérieur (il y a env. 112 à 93 millions d’années), Afrique du Nord

La bataille épique entre le T-Rex et le spinosaure est le point fort du troisième volet de «Jurassic Park». Mais selon les connaissances actuelles, un tel duel entre géants aurait été peu probable. Des découvertes récentes laissent en effet penser que le spinosaure se sentait mieux dans l’eau que sur la terre ferme. Les restes fossilisés de sa queue ont été retrouvés dans le désert marocain. Ses vertèbres ont de longs prolongements, ce qui indique qu’il était muni d’une queue lui permettant de se déplacer dans l’eau, comme un crocodile. Mais là, accordons quand même un peu de crédit aux réalisateurs de ces films à succès. Non seulement cette découverte n’était pas prévisible, mais en plus, lors d’une scène, le spinosaure poursuit les protagonistes à la nage. Contrairement à ce qui se passe dans le film, ces plongeons était cependant plus la règle que l’exception.


VÉLOCIRAPTOR

Velociraptor mongoliensis: Crétacé supérieur (il y a env. 85 à 76 millions d’années), Asie de l’Est

Avec leurs griffes emblématiques aux pattes, ces dinos étaient en réalité apparentés de près à des oiseaux. Ils sont vite devenus les stars surprises du premier film. Leurs meutes féroces poursuivent les héros - et ont terrifié les téléspectateurs. Enfin, ça c’est la vision des réalisateurs. Si les vélociraptors du film sont vraiment effrayants, la ressemblance entre ces chasseurs préhistoriques et les oiseaux manque à l’appel. Aujourd’hui, on pense que les vélociraptors étaient munis d’un plumage impressionnant! Pour être honnêtes, précisons que les scientifiques ne l’ont découvert qu’après la sortie du film. Par contre, la taille exagérée de ces monstres est moins pardonnable. Les vélociraptors étaient bien incapables de regarder un humain dans l’œil: ils mesuraient environ 50 cm et ne nous arriveraient donc… même pas à la taille. 

La dinde tueuse: dino vélociraptor Bullyland, 14 fr. 10,
microspot.ch.
La dinde tueuse: dino vélociraptor Bullyland, 14 fr. 10, microspot.ch. Acheter ici.

T-REX

Tyrannosaurus rex: Crétacé supérieur (il y a env. 68 à 65 millions d’années), Amérique du Nord

Dans «Jurassic Park», c’est à chaque fois la même chose! Quand le tyrannosaure, ce terrible et gigantesque prédateur, pointe le bout de son énorme mâchoire, le Dr Grant insiste pour que tout le monde reste immobile: «Ne bouge plus. Il ne nous verra pas si on ne bouge plus.» Il explique que l’acuité visuelle du T-Rex serait basée sur le mouvement. Mais si tu devais un jour te retrouver dans une situation similaire, tu ferais mieux de ne pas suivre ce conseil à la lettre. En effet, pourquoi un tueur aussi efficace que le T-Rex ne pourrait-il pas voir une proie immobile? En observant son crâne fossilisé, on voit que ses orbites sont dirigées vers l’avant. Cela indique un champ de vision stéréoscopique, qui lui permettrait de voir en trois dimensions. Faire confiance à ton instinct et prendre la fuite serait donc une excellente idée.

Il te voit! Tyrannosaure Schleich, 21 fr. 30, microspot.ch.
Il te voit! Tyrannosaure Schleich, 21 fr. 30, microspot.ch. Acheter ici.

DILOPHOSAURE

Dilophosaurus wetherilli: Jurassique inférieur (il y a env. 200 millions d’années), Amérique du Nord

Dans le premier «Jurassic Park», le dilophosaure joue un rôle important: il empoisonne le méchant, qui disparaît de la circulation dévoré dans sa voiture. Il est donc vraiment étrange que le dino du film ne corresponde pas du tout à la réalité scientifique. Tu te souviens peut-être de la scène: le petit dino ressemble à un croisement étrange entre un lézard à collerette et un cobra cracheur de venin! En fait, aussi bien sa capacité à empoisonner sa victime que son espèce de collerette n’ont aucune base scientifique. Son poison serait justifié par sa petite taille. Mais il se trouve que le dilophosaure mesurait… presque six mètres et était le plus grand saurien prédateur de son époque. Il n’aurait donc jamais pu rentrer dans le SUV de Nedry. Dans le film, il était bien trop petit, trop venimeux et trop flashy. En bref, c’est typique de Hollywood!

(Unsplash: Huang Yingone)

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.