Conduire les cheveux au vent: la Mazda MX-5 est faite pour les voyages vers des paysages pittoresques. Si toi aussi tu as envie de vivre cette aventure comme Rocco du club MX-5 Spirit et de profiter d’une nuit «Mille Etoiles»,
Conduire les cheveux au vent: la Mazda MX-5 est faite pour les voyages vers des paysages pittoresques. Si toi aussi tu as envie de vivre cette aventure comme Rocco du club MX-5 Spirit et de profiter d’une nuit «Mille Etoiles», participe à notre concours.
Sponsored

«Nous sommes tous un peu fous ici»

Se réunir pour le plaisir de prendre la route: les fans de la Mazda MX-5 sont nombreux en Suisse. Idem pour le nombre de clubs qui sont dévoués au modèle mythique. Reportage.

S’ennuyer à une réunion d’un club MX-5? Impossible. Parce qu'on voit rarement autant de versions différentes de cette voiture en un seul endroit. On en voit des noires, des blanches, des rouges, des bleu turquoise, des orange ou même des rayées. Elles sont équipées de jantes rouge sang, cuivre ou or et aucun intérieur ne se ressemble. Et toutes les générations depuis le lancement de cette sportive mythique, il y a une trentaine d’années, sont représentées.

Depuis la Mazda MX-5 s’est imposée comme un modèle phare des roadsters, qui donne vraiment des envies de grand air. D’ailleurs, si toi aussi tu as envie de faire un voyage les cheveux au vent et de vivre une nuit à «mille étoiles», participe au concours Mazda pour gagner une nuitée «Mille Etoiles.

Découvre ici une excursion des Clubs MX-5.

Mordus, mais pas frimeurs

On comprend donc qu'il y a beaucoup de personnalité - et encore plus d'amour - dans les nombreuses variantes de la Mazda MX-5. Et les membres des clubs suisses sont aussi colorés que leurs voitures. On y trouve des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des personnes aisées et des gens de la classe ouvrière, des personnages singuliers et des gens ordinaires. Ce qui les unit tous, c'est leur passion pour une voiture où le plaisir de conduire est clairement au centre des préoccupations. «Nous sommes tous un peu bizarres ici», sourit Claudio, qui a fondé le Club Zürichsee. «Mais des bizarres dans le bon sens du terme. Vous ne trouverez pas de frimeurs chez nous», précise-t-il.

En effet, l'ambiance lors de la réunion du MX-5 Club Suisse et du MX-5 Club Zürichsee à Wädenswil ZH - comme celle du lendemain lors de la réunion de leurs collègues romands du club MX-5 Spirit en Valais - est détendue et simple. Les gens se réunissent, discutent et s'émerveillent des détails de la voiture. Mais qu’est-ce qui motive à rejoindre un club? «Au départ, c'était l’attrait pour la nouveauté», explique Urs, membre fondateur du Club Suisse. Aujourd'hui, ce sexagénaire, propriétaire d'un modèle blanc de première génération, apprécie de pouvoir profiter des conseils techniques d’un autre membre. «Si ma voiture de 30 ans avec 232’000 kilomètres au compteur cesse soudainement de tirer correctement en montée, c’est bien pratique de pouvoir s'adresser à un expert», confie-t-il.

La Mazda MX-5 a  de nombreux fans en Suisse. Ils se réunissent dans des clubs, où ils peuvent échanger des idées et vivre leur passion. Nous avons par...
La Mazda MX-5 a de nombreux fans en Suisse. Ils se réunissent dans des clubs, où ils peuvent échanger des idées et vivre leur passion. Nous avons partagé un de ces moments avec eux.
1 / 12
Jürg en est le propriétaire, mais sa partenaire Mandi a aussi évidemment le droit de conduire sa voiture. Mandi est originaire de Londres et déclare:...
Jürg en est le propriétaire, mais sa partenaire Mandi a aussi évidemment le droit de conduire sa voiture. Mandi est originaire de Londres et déclare: «J’aime que la Mazda MX-5 soit une voiture sportive, mais pas trop. Pour moi, c'est parfait».
2 / 12
Colorée comme la vie: une Mazda MX-5 orange édition 30e Anniversaire.
Colorée comme la vie: une Mazda MX-5 orange édition 30e Anniversaire.
3 / 12
Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, gens normaux ou personnages singuliers: les membres des clubs suisses sont aussi divers que leurs voitures.
Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, gens normaux ou personnages singuliers: les membres des clubs suisses sont aussi divers que leurs voitures.
4 / 12
Roger est membre de deux clubs. «Ma motivation réside dans ma passion pour la Mazda MX-5», dit-il. «Pour moi, cette voiture est synonyme de liberté, d...
Roger est membre de deux clubs. «Ma motivation réside dans ma passion pour la Mazda MX-5», dit-il. «Pour moi, cette voiture est synonyme de liberté, de joie et de beaucoup de plaisir de conduite».
5 / 12
Claudio a fondé le MX-5 Club Zürichsee et s'enthousiasme pour son roadster: «S’asseoir au volant de ce roadster, c'est comme conduire une moto sur qua...
Claudio a fondé le MX-5 Club Zürichsee et s'enthousiasme pour son roadster: «S’asseoir au volant de ce roadster, c'est comme conduire une moto sur quatre roues».
6 / 12
Parler boutique, échanger des informations, s'émerveiller devant les moteurs: les membres du Club Suisse ont toujours quelque chose à dire.
Parler boutique, échanger des informations, s'émerveiller devant les moteurs: les membres du Club Suisse ont toujours quelque chose à dire.
7 / 12
Urs est un membre fondateur du MX-5 Club Suisse. Il aime recevoir des conseils techniques des autres membres du club pour sa Mazda MX-5 de première gé...
Urs est un membre fondateur du MX-5 Club Suisse. Il aime recevoir des conseils techniques des autres membres du club pour sa Mazda MX-5 de première génération.
8 / 12
Jantes flambant neuves ou systèmes d'échappement spéciaux: les membres du club mettent beaucoup de temps et d'amour dans leurs voitures. Résultat: auc...
Jantes flambant neuves ou systèmes d'échappement spéciaux: les membres du club mettent beaucoup de temps et d'amour dans leurs voitures. Résultat: aucune MX-5 ne ressemble à une autre.
9 / 12
Le club MX-5 Spirit, fondé en 2019, a son propre logo.
Le club MX-5 Spirit, fondé en 2019, a son propre logo.
10 / 12
La Mazda MX-5 est parfaite pour une excursion les cheveux au vent. Si, toi aussi, tu aimerais vivre une nuit «mille étoiles»,
La Mazda MX-5 est parfaite pour une excursion les cheveux au vent. Si, toi aussi, tu aimerais vivre une nuit «mille étoiles», participe au concours!
11 / 12
Les Mazda MX-5 sont prêtes pour une excursion.
Les Mazda MX-5 sont prêtes pour une excursion.
12 / 12

Beaucoup de plaisir pour pas cher

Ce sont ces balades, ainsi que les sorties mensuelles, qui constituent le cœur de la vie de tous les clubs MX-5. Lors d'une pause sur une route de col au-dessus du Lac Léman, Marco avoue que «on ne se prend pas la tête» pendant ces rencontres. Et Roger, qui est membre de deux clubs, souligne également qu'un club automobile ne signifie pas nécessairement faire des burnouts et des excès de vitesse: «Ce roadster n'est pas une voiture de frimeur ou une voiture de sport de luxe. Elle offre un bon rapport qualité-prix et est pour moi synonyme de liberté, de joie et de beaucoup de plaisir de conduite.»

C'est pourquoi on préfère rouler sur des petite routes sinueuses plutôt que de foncer à toute vitesse. Et la conclusion de tous les membres est la même: «C'est une voiture vraiment cool et qui offre beaucoup de plaisir de conduite pour un prix relativement faible».

À GAGNER: UNE NUIT SOUS LA VOÛTE ÉTOILÉE

Cet été, fais le plein d’air pur avec la toute nouvelle série spéciale Mazda MX-5 Million Stars, le roadster légendaire distingué pour la troisième fois consécutive comme l’un des «Best Cars» lors de l’Auto Trophy.

Et pour rendre cet été encore plus magique, nous mettons en jeu dix nuitées dans un hôtel mille étoiles de Suisse Tourisme.

Sponsored

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.