Un homme et sa passion: le collectionneur Heinz Zürcher avec «Mazer», un de ses dix roadsters
Un homme et sa passion: le collectionneur Heinz Zürcher avec «Mazer», un de ses dix roadsters Mazda MX-5.
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«Baby», «Goldie», «Juliette»: ses voitures ont des noms

Pour Heinz Zürcher, le Roadster MX-5 est plus qu'une simple voiture. Ce collectionneur possède dix modèles qu'il soigne avec passion, et auxquels il donne même des noms.

Elles s'appellent «Baby», «Mazer», «Schtroumpfette», «Blondie», «Friday», «Maxine» ou «Roméo» et «Juliette». Et elles se tiennent toutes côte à côte, bien sagement. Leur point commun: ce sont des Mazda MX-5 qui appartiennent toutes à Heinz Zürcher et ne sont plus dans leur état d'origine. Au contraire, elles ont été améliorées avec un grand souci du détail: jantes spéciales, compteurs de vitesse colorés, volants et pommeaux de vitesse en bois ou nouveaux revêtements de sièges.

Au grand air avec «Goldie»

«La Mazda MX-5 est livrée avec un intérieur noir, explique Heinz Zürcher. «Mais moi, je l'aime plus colorée», sourit-il. En fait, ce fan de voitures a souvent déjà tout un concept en tête avant d'acheter un nouveau roadster.

C'est pourquoi on trouve aujourd’hui dix modèles complètement différents dans la grange à côté de la maison de ses parents. Et chacun avec son propre look et son propre nom. Quand Heinz Zürcher décide de partir en road trip, le maître mot est le plaisir. Selon la saison et la météo, il sortira un modèle bien précis. Pour ce voyage les cheveux au vent suivi d’une nuit sous la voûte étoilée à l’«Alpen Britsche» près de Herisau (AR), c'est au tour de «Monday», qu'il appelle aussi «Goldie», de prendre la route (d’ailleurs, si toi aussi tu rêves d’aventure et de vivre une nuit «Mille Etoiles», participe au concours).

Découvre le road trip de Heinz Zürcher en images.

Collectionneur par hasard

Devenir collectionneur n’a jamais été un plan pour Heinz Zürcher. Ça s’est fait un peu par hasard. Mais lorsqu’il a vu une Mazda MX-5 pour la première fois, ça a été le coup de foudre. Lorsqu'il a découvert le nouveau roadster sur la couverture d'un magazine en 1989, ça a été comme une évidence: «Je veux cette voiture». Ce d'autant plus qu'il avait déjà découvert le plaisir de la conduite à l’air libre à l'armée. «Ils cherchaient quelqu'un pour conduire une Jeep ouverte en hiver. Je me suis inscrit et j'ai immédiatement ressenti ce sentiment très spécial qu’on ne ressent qu’en cabriolet.»

Pendant des années, rouler sa première Mazda MX-5 lui a suffi. Ce n'est que depuis 2009 que le nombre de modèles a commencé à grimper. Et comme ces roadsters sont très abordables, il n’a pas hésité longtemps. «Lorsque les premiers modèles de la Mazda MX-5 sont arrivés en Europe, ils étaient recherchés et plutôt chers. Ensuite, j'ai profité du fait que l’offre de roadsters disponibles ait fortement augmenté.»

Heinz Zücher a découvert le plaisir de conduire des cabriolets à l'armée. Départ pour une nuit sous la voûte étoilée avec «Goldie» (2ème voiture à par...
Heinz Zücher a découvert le plaisir de conduire des cabriolets à l'armée. Départ pour une nuit sous la voûte étoilée avec «Goldie» (2ème voiture à partir de la droite) à l’«Alpen Britsche» près de Herisau (AR). Si toi aussi tu veux partir en road trip et vivre une nuit «Mille Etoiles», participe au concours.
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Voici «Roméo» et «Juliette», le couple de sa collection.
Voici «Roméo» et «Juliette», le couple de sa collection.
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Un coup de foudre: la Mazda MX-5 en couverture d'un magazine automobile lors de son lancement en Europe.
Un coup de foudre: la Mazda MX-5 en couverture d'un magazine automobile lors de son lancement en Europe.
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Bien alignées, les hardtops accrochés au mur: une partie de la collection de Heinz Zürcher.
Bien alignées, les hardtops accrochés au mur: une partie de la collection de Heinz Zürcher.
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Le souci du détail: les jantes de «Friday» ont été floquées, c'est-à-dire rendues aussi souples que du daim grâce à un traitement spécial par pulvéris...
Le souci du détail: les jantes de «Friday» ont été floquées, c'est-à-dire rendues aussi souples que du daim grâce à un traitement spécial par pulvérisation.
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Un peu plus sportives: les jantes spéciales dorées de «Monday», qu'il appelle aussi «Goldie».
Un peu plus sportives: les jantes spéciales dorées de «Monday», qu'il appelle aussi «Goldie».
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«Pour moi, la Mazda MX-5 est la combinaison parfaite du plaisir de conduire, de l'élégance et du rapport qualité-prix», déclare Heinz Zürcher.
«Pour moi, la Mazda MX-5 est la combinaison parfaite du plaisir de conduire, de l'élégance et du rapport qualité-prix», déclare Heinz Zürcher.
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Aucun intérieur n'est identique: celui-ci brille, avec des initiales sur l'appui-tête, entre autres choses.
Aucun intérieur n'est identique: celui-ci brille, avec des initiales sur l'appui-tête, entre autres choses.
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Peu coûteuse et cool à conduire: le collectionneur zurichois possède un total de dix modèles de la Mazda MX-5 Roadster. Ici «Selina» et «Maxine».
Peu coûteuse et cool à conduire: le collectionneur zurichois possède un total de dix modèles de la Mazda MX-5 Roadster. Ici «Selina» et «Maxine».
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Destination l’«Alpen Britsche» près de Herisau AR, où une chambre au grand air d'une beauté unique attend Heinz Zücher. Si toi aussi tu veux partir en...
Destination l’«Alpen Britsche» près de Herisau AR, où une chambre au grand air d'une beauté unique attend Heinz Zücher. Si toi aussi tu veux partir en road trip et vivre une nuit «Mille Etoiles», participe au concours.
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Le télétravail selon Heinz Zürcher, avec «Cleo» comme assistante.
Le télétravail selon Heinz Zürcher, avec «Cleo» comme assistante.
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Un peu d’ironie, mais pas d'envie

Heinz Zürcher se plait à donner un nom à ses voitures et à leur parler. Les noms lui permettent de garder une vue d’ensemble sur sa collection, dit-il avec pragmatisme. «Quand je dis à mon patron que «Baby» ou «Friday» étaient en forme aujourd'hui, il me regarde d'un air interrogateur», confie-t-il en riant. Toutefois, son entourage voit sa passion avec bienveillance, car «la Mazda MX-5 n'est pas une voiture qui fait vraiment des envieux».

La grange est pleine, mais...

La Mazda MX-5 que préfère l’informaticien, c’est la plus ancienne, parce que «Mazer», un modèle de 1991, a été pratiquement détruite par un voisin et les réparations ont coûté plus cher que la voiture elle-même. Mais pour lui, l’argent n’est pas le principal: «J’aime la forme et la légèreté de cette voiture. Et quand on appuie sur l’accélérateur, on ne va jamais trop vite. Le moteur et le châssis de la MX-5 aident toujours.»

A la question de savoir quel sera le prochain achat, Heinz Zücher soupire: «Je n'ai plus de place.». Mais si «une Mazdaspeed MX-5 Miata, construite qu'entre 2004 et 2005 et dont il existe environ 6000 exemplaires était disponible, je craquerais certainement.»

À GAGNER: UNE NUIT SOUS LA VOÛTE ÉTOILÉE

Cet été, fais le plein d’air pur avec la toute nouvelle série spéciale Mazda MX-5 Million Stars, le roadster légendaire distingué pour la troisième fois consécutive comme l’un des «Best Cars» lors de l’Auto Trophy.

Et pour rendre cet été encore plus magique, nous mettons en jeu dix nuitées dans un hôtel mille étoiles de Suisse Tourisme.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.