Coopération Weekend

Aïe, ça pique!

La belle saison, c’est aussi celle des festins… pour les insectes piqueurs. Promeneurs, baigneurs et autres flâneurs en font les frais. Voici quelques conseils si tu rencontres ces bébêtes. Qui s’y frotte, s’y pique!

TIQUES

Contexte de la rencontre

Craintes, car elles peuvent transmettre la maladie de Lyme ou la méningo-encéphalite à tiques, ces sortes d’acariens nous sautent dessus en forêt pour sucer notre sang. Sympa. Pour se nourrir, elles s’accrochent plusieurs jours sur leur hôte. 

Comment réagir?

Mise sur la prévention, en portant des habits longs en forêt et en utilisant un répulsif. A ton retour de balade, vérifie la présence de tiques au plus vite: plus elles restent fixées longtemps, plus le risque de transmission de maladie augmente si elle est infectée. En cas de piqûre, il faut ôter la tique en tournant délicatement avec un tire-tique, afin d’enlever l’animal entier, rostre y compris. Après, désinfecte bien et surveille la zone de morsure ou l’apparition de symptômes pendant plusieurs semaines. En cas de réaction étrange, consulte ton médecin. 

Tique, et toc! Pince à tique Tick Twister, 9 fr. 90, pharmacies Coop Vitality.
Tique, et toc! Pince à tique Tick Twister, 9 fr. 90, pharmacies Coop Vitality. Acheter ici.

MOUSTIQUES + TAONS

Contexte de la rencontre

Les moustiques sont les buveurs de sang les plus courants que l’on croise en été. Ils sont peu dangereux, sauf si on a affaire à un moustique tigre, tout petit, silencieux et reconnaissable à sa robe rayée. Ce dernier s’invite chez nous à cause du réchauffement climatique et est potentiellement porteur de maladie. Le taon, cette drôle de mouche, est connue pour sa piqûre douloureuse! Il aime s’en prendre aux baigneurs et vit près des lacs.

Comment réagir?

Comme les moustiques se reproduisent dans les points d’eau stagnants, vide les coupelles qui traînent dans le jardin. En cas de piqûre de moustique ou de taon, il faut désinfecter et soulager avec une compresse froide ou une crème calmante. Evite de gratter, car cela peut causer une infection. Cela est valable pour toutes les piqûres d’ailleurs!

Si ça gratte: Roll-on Leucen Pic, 10 ml, 11 fr. 40, pharmacies Coop Vitality.
Si ça gratte: Roll-on Leucen Pic, 10 ml, 11 fr. 40, pharmacies Coop Vitality. Vers le produit.

GUÊPES & CO

Contexte de la rencontre

Tu es tranquillement dans le jardin quand… un insecte à la robe rayée fait son apparition. C’est qui? Tu les confonds peut-être, mais ils ont des caractères bien distincts. L’abeille est plutôt pacifique: si elle pique, elle se sacrifie, perd son dard et meurt. La guêpe, elle, rôde autour de nos grillades ou poubelles, attirée par la nourriture et peut piquer même sans raison. Elle injecte son venin sans perdre son dard. Le frelon, plus rare, est bien plus gros qu’une guêpe, et sa piqûre plus douloureuse, mais pas plus dangereuse. Il ne s’approche en général pas trop des humains.

Comment réagir?

As-tu bien repéré de quel insecte il s’agit? Si c’est une abeille, il faut retirer le dard de la peau, sans éclater la poche de venin. La guêpe, elle, ne perd pas son dard et peut piquer de multiples fois. Applique un antiseptique et une crème calmante au calendula sur ces piqûres.

Désinfecte & soulage: Spray Parapic, 13 fr. 95, pharmacies Coop Vitality.
Désinfecte & soulage: Spray Parapic, 13 fr. 95, pharmacies Coop Vitality. Acheter ici.

PUCES DE CANARD

Contexte de la rencontre

Mais c’est quoi finalement, ces mystérieuses puces de canard? En fait, ces «puces» sont de petits vers plats. Parasites des canards, cygnes et autres foulques, il arrive qu’ils s’attachent aux succulents baigneurs nageant dans leurs eaux. Ils ne mesurent qu’un millimètre de long. 

Comment réagir?

Par prévention, voilà ce qu’il faut faire pour éviter les piqûres de puces de canard. Après la baignade, rince-toi le plus vite possible à l’eau claire et sèche bien ta peau ensuite. Trop tard, les piqûres de puces apparaissent déjà? Evite de te gratter et attends stoïquement que ça passe! Refroidis la peau peut soulager.

Réagir en cas d'allergie

Après une piqûre de guêpe ou d’abeille, il faut bien surveiller la zone: si elle devient plus rouge et douloureuse, un détour par la pharmacie s’impose. Par contre, il faut filer aux urgences si la piqûre touche la gorge ou la langue, car elle peut rendre la respiration difficile. En cas de malaise ou vomissements, il faut aussi se rendre à l’hôpital dans les meilleurs délais. On ne veut pas t’effrayer, mais il faut savoir que les réactions allergiques sévères sont dans certains cas être mortelles. Elles peuvent entraîner une perte de conscience, voire un arrêt cardiovasculaire. 

3 bons conseils

  1. Ne pas marcher pieds nus dans l’herbe, pour éviter de piétiner une abeille en train de butiner. Ouille! Et boire à la paille s’il y a des guêpes autour ou... surveiller chaque bouchée.

  2. Garder son calme en présence d’une guêpe. Oui, c’est facile à dire. Mais les mouvements brusques ou le fait de souffler dessus les rendent (encore) plus agressives. Le CO₂ qu’on émet est un signal d’alerte! Alors retiens ton souffle. 

  3. Par contre, tu peux essayer une feinte: vaporise la guêpe qui t’embête d’eau propre avec un spray: si elle croit qu’il pleut, elle va rentrer au nid…

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.