Coopération Weekend

#gestevert: retour à l'expéditeur

Les achats en ligne sont pratiques, rapides et faciles. Voici comment ils peuvent aussi être responsables.

Ça ne te plaît pas? C’est simple, tu renvoies. Généralement c'est gratuit, mais ce n'est pas sans poser problème.

La vente en ligne est en plein boom. On s’assied tranquillement sur son canapé et on redécore sa chambre ou on remplit sa garde-robe en quelques clics de souris. Comme on n'a pas les produits sous les yeux, il est difficile d’évaluer ce qui est le plus adapté à nos besoins. La solution est souvent de commander de nombreux produits du même genre. En 2020 en Suisse, environ 14,4 millions des quelque 70 millions de colis envoyés ont été retournés. Ça correspond à un taux de retour d'à peu près 23%! Non seulement les transports inutiles entraînent des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires, mais en plus, les distributeurs sont souvent contraints de jeter les articles retournés pour des raisons de coût. Mais ce n’est pas une fatalité! Pour lutter contre ce gaspillage, tu peux procéder de la façon suivante:

• Retiens-toi de faire des achats impulsifs et réfléchis toujours bien à ce dont tu as besoin.

• Lis les commentaires des clients. Ils peuvent te donner des informations que tu ne trouveras pas dans les descriptions des produits, par exemple la nature des matériaux, la qualité de la fabrication, etc.

• Pour l’achat de vêtements, il est futé de prendre tes mesures et de les comparer aux tailles du fabricant.

• Assure-toi que les articles s’accordent à ta garde-robe.

Pourquoi ne pas fabriquer uniquement des emballages en papier et carton?

Markus, 27 ans, Coire

Notre objectif est de fournir l’emballage le plus écologique possible, capable en même temps de protéger les denrées de manière optimale. Le papier et le carton ne sont pas toujours la meilleure solution. Afin de répondre aux exigences alimentaires, une autre matière doit souvent être ajoutée au papier. De tels facteurs impliquent que d'autres matériaux offrent un meilleur bilan écologique.

Maike Mandler, coordinatrice de projets de développement durable chez Coop

As-tu une question sur le développement durable?

Ecris-nous: weekend@coop.ch

Engagé

David Attenborough

Le Britannique de 95 ans a consacré toute sa vie à documenter la nature. Il a vu ce qu'il y a et y avait à voir sur notre planète. Avec le film Netflix «David Attenborough: A Life on Our Planet», il montre comment la terre a évolué au cours de sa carrière. Son témoignage fait réfléchir et montre en même temps à quel point la nature mérite d’être protégée.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.