Toi aussi, tu as entendu parler des scandales liés à la présence de perturbateurs endocriniens et autres parabènes dans certains déos? Et aujourd’hui, tu veux éviter tout ingrédient controversé pour prendre soin de tes aisselles. Plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux opter pour un déo bio sans chlorure d’aluminium. Si tu es adepte du DIY, on t’invite à fabriquer toi-même ton déo solide. Un tel produit est non seulement sans risque pour la santé, mais aussi bon pour la planète, puisqu’il est zéro déchet. En ce qui concerne sa fabrication, pas de panique: c’est un jeu d’enfants (voir ci-dessous).
Composition
Pour un déo solide, tu as seulement besoin de quelques ingrédients qui se trouvent facilement en magasin. Le savais-tu? Chaque ingrédient aura une action spécifique. Par exemple, le bicarbonate de soude élimine les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Pour ce qui est de la cire d’abeille, elle permet d’épaissir la préparation. C’est aussi sympa d’ajouter des huiles essentielles pour leur parfum, par exemple de pamplemousse, pour un déo fruité.
Recette
8 g de bicarbonate de soude alimentaire
10 g d’huile végétale de noix de coco
2 g de cire d’abeille
5 g de fécule de maïs
4 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Marche à suivre
Fais fondre l’huile de coco et la cire d’abeille. Pour cela, prépare un bain-marie avec la casserole et le bol en inox dans lequel tu verseras tes ingrédients. Fais chauffer à feu doux. Une fois le mélange fondu, retire du feu.
Ajoute les autres ingrédients à la préparation: le bicarbonate de soude, la fécule et les gouttes d’huile essentielle de ton choix. Remue bien entre chaque ajout d’ingrédient à l’aide de ton fouet.
Une fois homogène, ton mélange est prêt à être versé dans le pot qui servira de contenant à ton déo solide. Place-le au réfrigérateur quelques heures pour qu’il durcisse. Conseil: colle dessus le contenant une étiquette indiquant la date de préparation et de péremption (conservation environ 3 mois).
Si tu as la peau très sensible, trouve plutôt une recette sans bicarbonate de soude.