Coopération Weekend

#gestevert: pique-nique au vert

Un pique-nique génère souvent des déchets. Mais ce n’est pas obligé. Manger à l’extérieur peut être durable.

On peut aussi prendre son repas au grand air sans laisser derrière soi une montagne de déchets. Conseils.

Le pique-nique durable commence dans la cuisine. Au lieu d’acheter des plats précuisinés, tu peux préparer beaucoup de choses toi-même. C’est valable aussi pour les boissons: qu’est-ce que tu dirais d’un thé froid maison, par exemple? Pour tes en-cas, utilise autant d'ingrédients régionaux, de saison et biologiques que possible et prends garde à ne pas voir trop grand. A moins que tu ne veuilles manger les restes le lendemain. Si tu manques de temps, achète les produits qui ont le moins d’emballage.

Pas besoin de vaisselle et de couverts jetables! Mise plutôt sur des emballages réutilisables. Les boîtes et bouteilles en inox ou en verre sont pratiques à transporter, durables et faciles à nettoyer. Tu as des restes? Tu les ramènes facilement à la maison. Et tu élimines correctement les déchets restants à un point de recyclage – de préférence sur le chemin du retour.

Favori de la semaine

Pour tes en-cas

Bocal Weck avec couvercle (22 cl), 
2 fr. 95, dans une sélection de 
supermarchés Coop, chez Coop 
City et
Bocal Weck avec couvercle (22 cl), 2 fr. 95, dans une sélection de supermarchés Coop, chez Coop City et Coop brico + loisirs.

En 2023, plus de 100 filiales Coop seront équipées de bornes de recharge électrique.

La mobilité électrique est un besoin croissant. Le hic avec les voitures électriques, c’est bien sûr l’autonomie. Le réseau dense de magasins Coop est donc parfait pour contribuer à la mobilité électrique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2023, en collaboration avec «Energie 360°», Coop fera passer le nombre de sites dotés de bornes de recharge électrique de 38 à plus de 100 dans toute la Suisse. L’électricité sera issue d’une production écologique.

Plus d’infos

Idée reçue

Les bioplastiques sont plus respectueux de l’environnement

Ce n’est pas si sûr. L’ingrédient de base des bioplastiques est bien constitué en majorité de matières premières agricoles, comme le maïs. Mais la culture des plantes pour la fabrication de bioplastiques mobilise des ressources naturelles comme le sol et l’eau. Et souvent, on utilise des engrais ou des pesticides qui peuvent polluer le sol. En plus, ces champs concurrencent les cultures destinées à l’alimentation. A noter encore que les bioplastiques ne sont pas forcément biodégradables.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.