Coopération Weekend

#gestevert: le défi du mois

Les aliments suisses présentent de nombreux avantages. Es-tu prêt pour notre défi du mois?

Les fortes pluies ont détruit beaucoup de récoltes. L’été reste malgré tout la saison qui offre le plus grand choix de fruits et légumes. Ça devrait donc être possible de glisser chaque jour quelque chose de régional sur ta table. Tu peux t’y tenir facilement tout le mois d’août, ou bien?

Tu parviens sans problème à tes cinq portions de fruits et légumes par jour? Excellent! Si tu ne veux pas seulement prendre soin de ta santé, mais aussi de celle de la planète, ces aliments devraient avoir parcouru les trajets les plus courts possibles. C’est pourquoi nous voulons te lancer un défi ce mois-ci: arrives-tu à caser au moins un légume ou un fruit suisse par jour dans ton assiette?

Si tu veux non seulement démontrer à quel point tu es capable de tenir une résolution, mais aussi que tu veux vraiment te soucier de l’environnement, tu devrais par la même occasion faire attention à la saisonnalité de tes produits. Car si un aliment doit être stocké longtemps ou cultivé sous serre, son empreinte écologique peut être très élevée malgré un transport court.

Heureusement, beaucoup de bonnes choses sont de saison en août. Pour les légumes, ça comprend par exemple le maïs, les aubergines, les haricots, les concombres et les poivrons. Pour les fruits ce mois-ci, tu peux profiter tant que tu veux des mûres et des prunes entre autres. Tu trouveras encore plus d’aliments de saison dans le tableau des fruits et légumes de saison sur le site du WWF Suisse.

Pourquoi il n’y a pas de code couleur chez Coop qui indique si un aliment est sain?

Reto, 39 ans, Bâle

L’évaluation pour la santé des aliments pris séparément n’est possible que de façon très limitée, puisque la qualité nutritionnelle est déterminée par l’ensemble de tout ce qui est consommé. Une évaluation globale d’un produit par couleur est scientifiquement controversée. Coop continue donc de miser sur le profil alimentaire contenant les données nutritionnelles détaillées par 100 grammes et par portion.

Susanne Stalder, Service diététique de Coop

As-tu une question sur le développement durable?

Ecris-nous: weekend@coop.ch

Engagée

Kristen Bell

L’actrice, végétarienne depuis l’enfance, est même végan à présent. Elle dit que déjà enfant, elle se sentait très connectée à la nature. «Comme adulte, je veux faire tout ce que je peux pour assurer que nos ressources durent très longtemps.» C’est pourquoi la comédienne de 41 ans s’engage dans le monde entier notamment pour la préservation de l’eau potable.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.