Cuisiner avec FOOBY

Stars des snacks

Peu importe que tu regardes les étoiles filantes seul, à deux ou entre amis. L’essentiel, c’est d’emporter de bons snacks.

S’installer loin des sources de lumière artificielle de la ville, afin d’observer jusqu’à 100 étoiles filantes, quoi de plus romantique? Les météores des Perséides traversent le ciel et pourraient aussi être la toile de fond idéale pour un rencard mémorable. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas profiter de ces pluies d’étoiles filantes seul. C’est un phénomène à ne pas rater. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser une soirée d’un autre genre avec tes copains? Pour ça, tu n’as pas besoin de grand-chose: des couvertures pour s’asseoir, une bougie à la citronnelle pour tenir les moustiques éloignés. Il ne manque plus que des en-cas appropriés. Nous avons quelques idées de snacks de minuit à emporter et ce quelle que soit la constellation avec laquelle tu souhaites profiter du phénomène astronomique.

En astre solitaire

Ce qui passe bien dans l’obscurité? Tu peux laisser libre cours à tes envies. Limite-toi aux aliments que tu peux manger facilement avec les doigts: c’est plus pratique dans le noir. Des chips ou du pop-corn s’y prêtent bien, mais aussi un poulet rôti. Bah oui, car personne ne te voit.

Avec son étoile jumelle

Les amuse-gueules sont particulièrement romantiques pour un rancard. Commence par un apéritif aphrodisiaque comme des fraises et du champagne. Et pour tes snacks, joue avec les épices comme le piment, le gingembre ou la cannelle. N’oublie pas non plus quelques gourmandises sucrées, comme des pralinés.

Toute une constellation

Comme le regard doit être dirigé vers le ciel plutôt que vers l’assiette, les sandwichs, les pizzas ou les brochettes de fruits et légumes sont les snacks parfaits pour ­observer les étoiles entre amis. Comment distinguer les divers sandwichs dans le noir? Prépare ou achète des petits pains garnis de graines différentes.

Bagels au saumon

Temps de préparation: 50 min., en tout: 2 heures 20 min., 157 kcal/pièce

Pour 12 pièces, il te faut

  • 250 g de farine mi-blanche

  • ½ cc de sel

  • ½ cs de sucre

  • ¼ dé de levure (env. 10  g), émiettée

  • 30 g de beurre mou, en morceaux

  • 1 ,2 dl de lait tiède

  • 1 blanc d’œuf

  • eau salée, bouillante

  • 1 jaune d’œuf dilué

  • 1 cc de graines de pavot

  • 1 cc de gros sel

  • 125 g de fromage frais au raifort (p.  ex. Cantadou)

  • 120 g de saumon fumé en tranches (bio) 

  • 10 petits radis, en lamelles

  • 20 g de cresson

Parfait pour une pique-nique: Bagels au saumon.
Parfait pour une pique-nique: Bagels au saumon.

Voici comment faire

  1. Bagels: mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un récipient. ­Ajouter le beurre, le lait et le blanc d’œuf, mélanger, pétrir en une pâte souple et lisse. Laisser lever env. 1  heure, jusqu'à ce que cela double de volume, à couvert et à température ambiante.

  2. Façonner: former un rouleau avec la pâte, couper 12 morceaux, former des boules. Faire un trou avec les doigts au milieu de chaque boule. Faire tourner les anneaux de pâte autour du doigt, jusqu’à obtenir une ouverture d’env. 3  cm de Ø. Disposer les anneaux de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, laisser lever à couvert env. 15  min.   

  3. Mettre 3 bagels d’un coup env. 15 secondes dans l’eau salée frémissante. ­Retirer avec une écumoire, bien égoutter, disposer à nouveau sur le papier sulfurisé. Badigeonner les bagels avec le jaune d’œuf, parsemer de pavot et de sel.

  4. Cuisson au four: env. 15  min. au milieu du four préchauffé à 220  °C. Retirer, laisser
    refroidir sur une grille.

  5. Farce: couper les bagels en deux transversalement, tartiner de Cantadou. ­Répartir le saumon, les radis et le cresson sur les bagels.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.