Coopération Weekend

Bla bla bla!

Tu as l’impression que tu as des choses à dire, mais que personne ne t’écoute? Alors, soit tu as la folie des grandeurs, soit il est temps de lancer ton propre podcast.

Voici comment t’y mettre en huit étapes simples. Tu verras, c’est plus facile que ça en a l’air. Et puis, on a tous quelque chose à dire au monde!

1. Thème

Trouve un sujet qui te passionne et que tu connais bien. Attention, si tu ne veux pas lancer le millième podcast sur cette thématique, pense à mener quelques recherches sur ce qui existe déjà avant d’arrêter ton choix.

2. Objectif

Quelle est ta motivation? Par exemple, si tu veux te servir de ton podcast pour promouvoir ta start-up, ton public cible et ta démarche ne seront pas les mêmes que si tu as simplement envie de parler de ton hobby, juste pour le plaisir de partager.

3. Forme

Différents formats se prêtent au podcast. Réfléchis bien à comment tu veux concevoir le tien: est-ce que tu souhaites juste tenir un monologue, avoir des invités à interviewer ou partir en reportage? Observe ce qui se fait pour t’inspirer.

4. Phase de test

Ecris une ébauche pour tes premiers épisodes. Comme ça, tu sauras si le sujet et la forme peuvent se décliner. Est-ce que ton concept fonctionne sur le long terme? Si la réponse est non, tu vas devoir revoir ta copie. Fais écouter ton pilote autour de toi et demande des ­critiques constructives.

5. Intro

Réfléchis à une intro accrocheuse qui explique ta démarche en quelques mots et surtout qui donne envie d’en savoir plus. Il y a tellement de podcasts de nos jours que les nouveaux auditeurs ne te donneront que peu de temps pour les convaincre. Sinon, ils iront vite voir ailleurs.

­6. Enregistrement

Les débutants n’ont pas besoin d’investir dans des micros hors de prix et du matos de studio. Tiens ton smartphone à l’oreille comme quand tu téléphones et pas directement devant toi comme pour les messages vocaux. Avec l’app standard de mémos vocaux, la qualité audio est déjà suffisante pour démarrer et essayer. Par contre, si tu parles avec d’autres personnes, achète un micro externe. Astuce: au début, enregistre-toi depuis ton lit: ton duvet amortira le son.

­7. Téléchargement

Il y a de nombreuses plateformes d’hébergement sur lesquelles tu peux télécharger ton fichier audio, qui est ­ensuite distribué aux différents fournisseurs de podcasts. ­Certaines plateformes sont gratuites et d’autres fonctionnent sur abo. Prends la peine de faire quelques recherches pour voir laquelle convient le mieux à ton projet.

8. Marketing

Le meilleur des podcasts passera inaperçu sans quelques efforts marketing. Donc, rien ne remplace une présence sur les réseaux sociaux. Et qui sait, peut-être que quelqu’un qui a plein de followers parlera même de ton podcast… Le bouche à oreille est un puissant outil! Une fois que tu es rodé, avec une bonne série d’épisodes, pense aussi aux médias traditionnels. Un magazine, spécialisé dans le même thème que toi, ou un journal local pourraient être intéressés d’en parler. Mais n’espère pas gagner de l’argent: les podcasts ne rapportent presque rien. Cela ne t’empêchera pas de quand même essayer de conclure des partenariats avec des clients publicitaires ou de demander à tes auditeurs de te soutenir via des plateformes comme Patreon ou Steady.

Donner de la voix: Micro Elgato WAVE:3,
179 fr. 90, Fust
Donner de la voix: Micro Elgato WAVE:3, 179 fr. 90, Fust
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Écoute Old school: Radio Sony DAB+ XDR-S61DBP,
divers coloris disponibles,
89 fr. 90 (au lieu de 119 fr. 90), Fust
Écoute Old school: Radio Sony DAB+ XDR-S61DBP, divers coloris disponibles, 89 fr. 90 (au lieu de 119 fr. 90), Fust
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Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.