Oui, elles vont bientôt à nouveau traverser le ciel. Qui ça? Les étoiles filantes! C’est en tout cas ainsi qu’on les appelle, vues de la Terre. Si nous étions plus près, nous choisirions plutôt de les nommer «pierres filantes». C’est moins poétique, mais plus proche de la réalité. En effet, les météorides (oui, avec «d») sont des blocs de roche de différentes tailles, qui foncent dans l’espace à des dizaines de milliers de kilomètres par heure dans le sillage des comètes. Si elles heurtent l’atmosphère terrestre, elles s’embrasent – on parle alors de météores. Cette phase dure moins d’une seconde et c’est ce que nous nommons «étoiles filantes». Ce n’est qu’une fois que le bloc a réussi à atteindre la surface de la Terre qu’on l’appelle météorite (avec «t»).
Les étoiles filantes ne surviennent pas que la nuit, bien sûr. Simplement, le jour, nous ne les voyons pas. Les deux pluies d’étoiles filantes les plus spectaculaires de l’année sont les Perséides en août et les Géminides en décembre. Tournant autour du Soleil comme de la Terre, elles se produisent chaque année à la même période.
La croyance selon laquelle on peut faire un vœu quand on voit des étoile filantes remonte à l’Antiquité. On les interprétait comme des étincelles de lumière divines ou comme une étoile tombée des mains d’un ange qui les nettoyait. On espérait que cet ange aiderait à exaucer les vœux. Ce folklore s’est maintenu jusqu’à nos jours dans diverses versions à travers le monde. N’hésite pas à faire un vœu si tu en vois une, on ne sait jamais!
Ces étoiles filantes sont le plus visible entre le 10 et le 13 août. Le mieux est de passer une nuit à la belle étoile et de te caler tard dans la soirée du 12 août
En effet, dans les premières heures du 13 août, le nombre maximal d’étoiles filantes visibles devrait être atteint. Mais, si tu t’endors, tu pourras toujours te rattraper cet hiver avec les Géminides…
Les étoiles filantes d’août sont nommées d’après la constellation de Persée. Ce sont des débris d’une comète au nom tarabiscoté de «109P/Swift-Tuttle» et elles croisent l’orbite de la Terre chaque mois d’août. Comparé aux Géminides de la constellation des Gémeaux en décembre, les Perséides sont beaucoup plus rapides avec 60 kilomètres-seconde (contre 35 km/s). En ouvrant bien les yeux, on peut apercevoir jusqu’à 100 étoiles filantes par heure!
Checke la météo et le calendrier lunaire.
Trouve un spot pour te poser, loin des lumières de la ville et de la pollution lumineuse.
Couche-toi sur le dos et habitue tes yeux à l’obscurité…
Sois patient! Pense à rameuter des copains pour te tenir compagnie.
Fais un voeu et garde-le secret!