Paid post

UBS Kids Cup – l’essentiel est de participer

Se faire des amis et rêver du stade du Letzigrund: Moreno, 9 ans, trouve l’UBS Kids Cup «juste trop cool».

Moreno Zberg vient de Hergiswil. Il a neuf ans et est très excité à l’idée de participer à l’UBS Kids Cup. Il est très enthousiaste car la plus grande compétition sportive suisse pour la relève ne se limite pas à la rapidité des jambes et à la force des bras. En effet, il s’agit aussi de se retrouver ensemble dans une atmosphère détendue.

«C’est très sympa de discuter avec les autres enfants entre les disciplines. C'est seulement juste avant les compétitions que je préfère être un peu seul», explique Moreno. Il connaît un certain nombre de ses concurrents de compétitions passées et est toujours heureux de les revoir. Cette année, c’est même sa classe entière qui y participe. «Et trois amis», dit-il visiblement heureux.

Tous les enfants âgés de 8 à 15 ans peuvent participer à l’UBS Kids Cup et ont la possibilité de se qualifier pour la finale au Letzigrund via les épreuves éliminatoires locales. Qu’ils soient dans un club sportif ou non, qu’ils viennent de la campagne ou de la ville, cela n’a pas d’importance. La devise olympique s’applique: l’essentiel est de participer, pas de gagner. Et grâce à la fondation Special Olympics, les enfants handicapés ont également accès à l’UBS Kids Cup.

Pour Moreno Zberg, l’enthousiasme pour le sport est une affaire de famille. «Mon père travaille comme entraîneur d’athlétisme au Letzigrund. C’est comme ça que j’ai connu très tôt le lieu de la finale de l’UBS Kids Cup. Je voulais vraiment y être un jour et remporter une médaille aux qualifications locales», raconte l’élève de l’école primaire, membre du club d’athlétisme de Lucerne, du FC Hergiswil et de l’école des lions du FC Lucerne.

Avec du plaisir et une bonne dose d’ambition: Moreno s’élance vers la ligne d’arrivée.
Avec du plaisir et une bonne dose d’ambition: Moreno s’élance vers la ligne d’arrivée.
1 / 5
Le jeune garçon de neuf ans est un grand fan de la Juventus – et de Cristiano Ronaldo.
Le jeune garçon de neuf ans est un grand fan de la Juventus – et de Cristiano Ronaldo.
2 / 5
En plein vol: le jeune athlète donne tout pour le saut en longueur.
En plein vol: le jeune athlète donne tout pour le saut en longueur.
3 / 5
Récompense sucrée: une barbe à papa après la compétition.
Récompense sucrée: une barbe à papa après la compétition.
4 / 5
C’est gagné: Moreno est heureux de sa victoire dans la course locale.
C’est gagné: Moreno est heureux de sa victoire dans la course locale.
5 / 5

Et quelle est la discipline préférée de Moreno à l’UBS Kids Cup? «Le sprint», répond-il sans aucune hésitation. «Mais je ne suis pas mauvais non plus au saut en longueur, et je m’entraîne dur pour le lancer de balle.» Néanmoins, les idoles sportives de l’enfant de neuf ans ne sont pas les sprinters, mais la star du football Cristiano Ronaldo et Armand Duplantis, le détenteur du record du monde et récent champion olympique du saut à la perche.

Au Weltklasse de Zurich, où Moreno est spectateur pour la première fois cette année, le saut à la perche est l’un des grands moments pour lui. «Avec le 400 mètres et le 400 mètres haies ainsi que le saut en longueur et le triple saut.» Deux jours après les stars de renommée mondiale, ce sera au tour du jeune athlète de Hergiswil de donner le meilleur de lui-même lors de la finale de l’UBS Kids Cup au Letzigrund. Son bilan: «C’est juste trop cool».

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec UBS. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

UBS Kids Cup

L'UBS Kids Cup promeut l’activité physique chez tous les enfants âgés de 7 à 15 ans et les initie aux trois mouvements de base du triathlon que sont la course, le saut en longueur et le lancer de balle, de manière ludique. Elle les aide aussi à reconnaître et à développer leur potentiel. Les meilleurs se qualifient via une finale cantonale pour la finale suisse à Zurich, où les plus grands jeunes talents du pays s'affrontent dans le stade du Letzigrund.