(ScanderbergSauer/Fielmann)
Paid post

Un total de 125'000 francs pour cinq bonnes causes

Fielmann célèbre son 25e anniversaire en Suisse par une grande campagne anniversaire: cinq organisations caritatives suisses recevront chacune 25'000 francs.

La devise de la campagne anniversaire de Fielmann est «Grâce à vous. Pour vous» et, début juin, l'entreprise a appelé tous les Suisses à désigner des organisations caritatives à soutenir.

Plus de 3200 personnes ont répondu à l'appel et ont nommé leurs organisations préférées. Un jury a ensuite sélectionné cinq lauréats. Carolina Müller-Möhl, l'un des trois membres du jury, s'est réjouie de la vive participation des Suisses: «Notre pays n'est pas seulement une importante place économique, mais aussi un havre d'engagement caritatif. Je remercie personnellement toutes les personnes engagées dans notre pays: vous êtes une grande richesse!»

En plus de faire un don de 25'000 francs à chacune des organisations, Fielmann a invité leurs supporters à une grande séance photo, les plaçant ainsi au cœur de la campagne d'anniversaire. Les cinq Suisses sélectionnés et les organisations qu'ils ont choisis sont présentés en bonne place sur divers espaces publicitaires. Dès aujourd'hui, ils sont visibles sur graceàvouspourvous.ch et sur la page Facebook de Fielmann. Le tout sera suivi en septembre d'une campagne nationale d'impression et d'affichage.

Il y a exactement 25 ans, le 16 août 1996, Fielmann ouvrait sa première succursale en Suisse. Un quart de siècle plus tard, il y en a 44 en Suisse - voilà une bonne raison de faire la fête! Et Fielmann ne le fait pas avec une grande fête, mais préfère soutenir les associations qui offrent elles-mêmes un soutien: les organisations caritatives suisses qui - surtout pendant et après la pandémie - sont plus dépendantes que jamais des dons.

Voici les cinq organisations caritatives gagnantes

Pro Mente Sana

La Fondation Pro Mente Sana vise à améliorer la santé mentale en Suisse. Elle agit comme un point de contact pour les personnes atteintes de troubles ou handicaps psychiques, leurs proches et les professionnels de la santé et du social. En collaboration avec plusieurs cantons de Suisse alémanique, elle est organise la campagne «Comment vas-tu?», propose les cours de premiers secours pour la santé mentale de l'ensa (www.ensa.swiss) et s'engage pour Recovery, un mouvement qui prône le rétablissement comme processus de la vie avec une maladie mentale.

Institut Kinderseele Suisse

L'Institut Kinderseele Schweiz (iks) propose une aide aux enfants lorsque les parents souffrent de troubles mentaux. En effet, le stress d'un parent affecte toujours l'ensemble de la famille, en particulier les enfants. 300'000 enfants touchés vivent en Suisse. Ils sont souvent seules dans leur situation d'oppression et souffrent en silence. Sans aide, le risque qu'ils tombent eux-mêmes malades est fortement accru. L'iks conseille les familles concernées, leur entourage et les professionnels, organise des formations continues et veille à la création de nouvelles offres d'aide. Pour une enfance heureuse et sans soucis pour les enfants de parents malades mentaux.

IdéeSport

IdéeSport s'engage depuis 1999 dans la promotion de l'enfance et de la jeunesse en Suisse et utilise le sport comme moyen de prévention contre les dépendances, pour la promotion de la santé et l'intégration sociale. Avec ses programmes, IdéeSport ouvre des espaces pour le sport et le mouvement, créant ainsi des lieux de rencontre réguliers au-delà des frontières culturelles et sociales.

Fondation romande pour chiens guides d'aveugles

La Fondation romande pour les chiens guides d'aveugles contribue à l'indépendance et à la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Elle forme les futurs chiens guides, qui deviennent ensuite le lien permettant aux aveugles et aux malvoyants d'interagir plus facilement avec le monde des voyants. Le chien guide aide à créer des liens, facilite l’intégration et permet de prendre part à la vie sociale.

Free the bees

Free the Bees s'engage en faveur de la durabilité, du sens et de l'utilité publique de l'apiculture. Parce que l'abeille mellifère sauvage est presque éteinte dans la nature suisse et qu'elle n'est ni protégée ni soutenue. Free the Bees approuve la notion de production, dans la mesure où elle reste compatible avec l’évolution naturelle des abeilles et donc leur capacité d’adaptation aux changements environnementaux.

Comment se déroule la campagne d'anniversaire

Tous les Suisses ont pu soumettre leurs suggestions du 31 mai au 13 juin 2021 via le site Internet graceàvouspourvous.ch ou sur Instagram sous le hashtag #GraceÀVousPourVous. Parmi toutes les candidatures valides, un jury composé de Carolina Müller-Möhl, membre du conseil d'administration de Fielmann Suisse, de Gaudenz Valentin Looser, rédacteur en chef de 20 Minuten, et de Bastian Baker, chanteur, a sélectionné cinq organisations, qui recevront chacune un don de 25'000 francs de la part de Fielmann. Parmi tous les participants qui ont suggéré ces cinq organisations, cinq gagnants ont à nouveau été sélectionnés pour jouer le rôle de parrain ou de marraine de l'organisation pour la campagne d'automne.

À propos de Fielmann

Günther Fielmann a ouvert son premier magasin d'optique spécialisé à Cuxhaven, en Allemagne, en 1972. Les trois premières agences en Suisse ont été ouvertes à Bâle, Lucerne et Zofingue en 1996, et ont été rapidement rejointes par d'autres. Aujourd'hui, Fielmann possède 44 succursales dans toute la Suisse, est le leader du marché et peut se targuer d'une histoire à succès unique. En 2020, Fielmann a vendu 7,26 millions de paires de lunettes à travers 870 succursales et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,43 milliard d'euros.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Fielmann AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.