Coopération Weekend

Qu'ils sont mignons!

Enfant, tu regardais toujours sous ton lit avant de dormir pour t’assurer qu’aucun monstre ne s’y cachait? Après avoir lu cet article, tu risques de recommencer… Et ces monstres-là ne sortent pas de ton imagination, ils ont vraiment existé il y a fort longtemps!

Depuis que les humains maîtrisent le langage, ils se racontent des histoires. Avec des gentils et des méchants, des monstres effrayants (on aime se faire peur!) et des héros courageux. Notre imagination a ainsi donné naissance à tout un tas d’êtres bizarres. Mais comme souvent, la réalité dépasse la fiction. La Terre s’est sans cesse réinventée au cours de son existence. Durant des millions d’années, les conditions en constante évolution ont vu des écosystèmes apparaître, puis disparaître. Et pour survivre, les différentes espèces ont dû s’adapter. Grâce à la sélection naturelle, des créatures vraiment inimaginables sont apparues. Leurs fossiles ont de quoi faire frémir, mais nous donnent aussi un aperçu d’une époque et d’un univers qui semblent familiers d’un côté, mais inconnus et fascinants de l’autre… Es-tu prêt à découvrir des monstres préhistoriques qui font froid dans le dos?

Contre les cauchemars:
veilleuse Leelight, 23 fr. chez
Contre les cauchemars: veilleuse Leelight, 23 fr. chez microspot.ch
1 / 3
Pour l’apéro: snack d’insectes Essento, Salt & Pepper, 3 fr. 70, chez
Pour l’apéro: snack d’insectes Essento, Salt & Pepper, 3 fr. 70, chez Coop
2 / 3
Danger venu du ciel: dimorphodon de Schleich, 
12 fr. 20,
Danger venu du ciel: dimorphodon de Schleich, 12 fr. 20, microspot.ch
3 / 3

Trop bizarre: la Crevette tueuse Anomalocaris

Époque: Cambrien (il y a 530 – 500 mio d’années)

Lieu: Amérique du Nord, Asie, Australie

Longueur: 60 – 120 cm

Pendant le Cambrien, l’ambiance sur la terre ferme n’était pas vraiment à la fête. L’air était si pauvre en oxygène que nous n’aurions pas survécu sans sous-marin. La vie se passait dans les océans. Et ils étaient dominés par des animaux que tu ne t’imaginerais pas, même dans tes rêves les plus fous. Prenons par exemple l’anomalocaris: ses restes fossilisés indiquent que cette crevette avait un exosquelette, donc une coque, et qu’elle était donc une cousine éloignée des insectes et arachnides d’aujourd’hui. Elle ondulait dans l’eau pour se déplacer et se servait des tentacules bizarres sur sa tête pour briser les carapaces de ses proies. Ses yeux préhistoriques ressemblaient à ceux des insectes de notre époque. En comparaison avec les autres espèces, elle était une vraie géante!
Pendant le Cambrien, l’ambiance sur la terre ferme n’était pas vraiment à la fête. L’air était si pauvre en oxygène que nous n’aurions pas survécu sans sous-marin. La vie se passait dans les océans. Et ils étaient dominés par des animaux que tu ne t’imaginerais pas, même dans tes rêves les plus fous. Prenons par exemple l’anomalocaris: ses restes fossilisés indiquent que cette crevette avait un exosquelette, donc une coque, et qu’elle était donc une cousine éloignée des insectes et arachnides d’aujourd’hui. Elle ondulait dans l’eau pour se déplacer et se servait des tentacules bizarres sur sa tête pour briser les carapaces de ses proies. Ses yeux préhistoriques ressemblaient à ceux des insectes de notre époque. En comparaison avec les autres espèces, elle était une vraie géante!

De la gueule: Piacoderme Dunkleosteus

Époque: Dévonien (il y a 380 – 360 mio d’années)

Lieu: Amérique du Nord, Asie, Australie

Longueur: 5 – 6 m

Pendant le Dévonien, les espèces débarquent peu à peu sur les différents continents. Les amphibiens sont les premiers vertébrés qui ont osé poser la patte sur la terre ferme. Vu ce qui nageait dans les océans, on les comprend. Les poissons régnaient en maîtres: par exemple les premiers requins, mais aussi les 
placodermes. Comme leur nom ne l’indique pas
forcément, leur crâne était fait d’épaisses plaques osseuses. Le représentant le plus impressionnant de cette espèce est clairement le dunkleosteus, qui n’avait pas de vraies dents, mais des mâchoires se terminant par des os pointus. Comme les dents d’un castor, ils poussaient sans cesse et, par effet de
frottement, devenaient super aiguisés. En comparaison, le requin des «Dents de la mer» ressemble à 
un gentil poisson rouge.
Pendant le Dévonien, les espèces débarquent peu à peu sur les différents continents. Les amphibiens sont les premiers vertébrés qui ont osé poser la patte sur la terre ferme. Vu ce qui nageait dans les océans, on les comprend. Les poissons régnaient en maîtres: par exemple les premiers requins, mais aussi les placodermes. Comme leur nom ne l’indique pas forcément, leur crâne était fait d’épaisses plaques osseuses. Le représentant le plus impressionnant de cette espèce est clairement le dunkleosteus, qui n’avait pas de vraies dents, mais des mâchoires se terminant par des os pointus. Comme les dents d’un castor, ils poussaient sans cesse et, par effet de frottement, devenaient super aiguisés. En comparaison, le requin des «Dents de la mer» ressemble à un gentil poisson rouge.

Quelles dents: le Reptile canin Inostrancevia

Époque: Permien (il y a 260 – 250 mio d’années)

Lieu: Russie

Longueur: 3 – 4 m.

Avant que les vrais dinosaures ne fassent leur apparition, les reptiles mammaliens étaient déjà présents sur Terre. Ils proviennent de l’arbre généalogique qui allait ensuite être celui des mammifères. Pendant 
le Permien, ils sont devenus une vraie dynastie, dont l’un des membres les plus impressionnants était
l’inostrancevia. Il faisait penser à un énorme chien 
et ses dents ressemblaient à celles des mammifères. Ses canines lui permettaient de tuer ses proies. Une
dentition aussi spécialisée est habituelle chez les mammifères, mais pas tellement chez les reptiles.
L’inostrancevia était un chasseur terrifiant et pouvait atteindre quatre mètres de long. Mais, à la fin du
Permien, il ne faisait plus trop le malin. Juste avant le Trias, il a laissé la place aux dinosaures, qui allaient par la suite… Être remplacés par d’autres créatures terribles… Les humains.
Avant que les vrais dinosaures ne fassent leur apparition, les reptiles mammaliens étaient déjà présents sur Terre. Ils proviennent de l’arbre généalogique qui allait ensuite être celui des mammifères. Pendant le Permien, ils sont devenus une vraie dynastie, dont l’un des membres les plus impressionnants était l’inostrancevia. Il faisait penser à un énorme chien et ses dents ressemblaient à celles des mammifères. Ses canines lui permettaient de tuer ses proies. Une dentition aussi spécialisée est habituelle chez les mammifères, mais pas tellement chez les reptiles. L’inostrancevia était un chasseur terrifiant et pouvait atteindre quatre mètres de long. Mais, à la fin du Permien, il ne faisait plus trop le malin. Juste avant le Trias, il a laissé la place aux dinosaures, qui allaient par la suite… Être remplacés par d’autres créatures terribles… Les humains.

Grosses bêtes: Millepatte géant Arthropleura

Époque: Carbonifère (il y a 332 – 290 mio d’années)

Lieu: Amérique du Nord, Europe

Longueur: 2 – 3 m

Pendant le Carbonifère, la terre ferme était recouverte de forêts vierges. Ce qui nous 
arrange bien. Parce qu’au cours des millions d’années qui ont suivi, le carbone issu de la
végétation d’alors s’est transformé en charbon. Et quoi de meilleur qu’un bon BBQ au charbon? Mais l’oxygène que ces forêts produisaient avait un autre effet, dont les ennemis des araignées se seraient bien passés. Les insectes et les arachnides inspirent
l’oxygène par leur trachée, une sorte de petit tuyau. Et plus ce tuyau est grand, moins cela fonctionne bien. Ces bestioles sont donc plutôt petites. Mais la concentration en oxygène de l’époque était assez élevée pour que mêmes les animaux plus grands respirent bien. Le résultat? Des araignées de la taille d’une assiette, des libellules aussi grandes que des aigles et surtout
l’arthropleura, un millepatte qui aurait pu facilement te réduire en bouillie.
Pendant le Carbonifère, la terre ferme était recouverte de forêts vierges. Ce qui nous arrange bien. Parce qu’au cours des millions d’années qui ont suivi, le carbone issu de la végétation d’alors s’est transformé en charbon. Et quoi de meilleur qu’un bon BBQ au charbon? Mais l’oxygène que ces forêts produisaient avait un autre effet, dont les ennemis des araignées se seraient bien passés. Les insectes et les arachnides inspirent l’oxygène par leur trachée, une sorte de petit tuyau. Et plus ce tuyau est grand, moins cela fonctionne bien. Ces bestioles sont donc plutôt petites. Mais la concentration en oxygène de l’époque était assez élevée pour que mêmes les animaux plus grands respirent bien. Le résultat? Des araignées de la taille d’une assiette, des libellules aussi grandes que des aigles et surtout l’arthropleura, un millepatte qui aurait pu facilement te réduire en bouillie.

Planant: Un petit air de dragon Quetzalcoatlus

Époque: Crétacé (il y a 72 – 65 mio d’années)

Lieu: Amérique du Nord

Envergure: 11 – 14 m

Les dinosaures ont vécu leur heure de gloire pendant le Crétacé. Les ancêtres des oiseaux actuels descendent même des petits dinosaures à plumes. Mais dans le ciel, la concurrence était féroce. Les ptérosaures étaient un ordre de reptiles aux os creux et munis d’une membrane entre les pattes avant et arrière. Ils pouvaient donc s’élever dans les airs. A la fin du Crétacé, cette espèce, y compris le quetzalcoatlus, était au sommet. Dans le ciel, ce géant devait faire penser à un véritable avion de chasse. Hormis le fait qu’il ne crachait pas 
de feu, il ressemblait comme deux gouttes d’eau à un dragon.
Les dinosaures ont vécu leur heure de gloire pendant le Crétacé. Les ancêtres des oiseaux actuels descendent même des petits dinosaures à plumes. Mais dans le ciel, la concurrence était féroce. Les ptérosaures étaient un ordre de reptiles aux os creux et munis d’une membrane entre les pattes avant et arrière. Ils pouvaient donc s’élever dans les airs. A la fin du Crétacé, cette espèce, y compris le quetzalcoatlus, était au sommet. Dans le ciel, ce géant devait faire penser à un véritable avion de chasse. Hormis le fait qu’il ne crachait pas de feu, il ressemblait comme deux gouttes d’eau à un dragon.

Prise de bec: Autruche de terreur Phorusrhacos

Époque: Néogène (il y a 16 – 11 mio d’années)

Lieu: Amérique du Sud

Taille: 2 – 3 m

Quand les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, les mammifères ont enfin vraiment eu leur mot à dire. Mais les terribles lézards avaient laissé 
des traces. Ou plutôt des héritiers. Les «oiseaux de
terreur» se sont développés en Amérique du Sud, 
qui n’était pas encore rattachée à la partie nord du
continent et donc bien isolée. Imagine une énorme
autruche à la tête d’aigle surdimensionnée. Et qui a surtout une énorme envie de viande. Heureusement, le Panama et la Colombie ont fusionné. Là, les
mammifères du Nord ont donc envahi le territoire de ces oiseaux terrifiants et mis fin à leur domination.
Quand les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, les mammifères ont enfin vraiment eu leur mot à dire. Mais les terribles lézards avaient laissé des traces. Ou plutôt des héritiers. Les «oiseaux de terreur» se sont développés en Amérique du Sud, qui n’était pas encore rattachée à la partie nord du continent et donc bien isolée. Imagine une énorme autruche à la tête d’aigle surdimensionnée. Et qui a surtout une énorme envie de viande. Heureusement, le Panama et la Colombie ont fusionné. Là, les mammifères du Nord ont donc envahi le territoire de ces oiseaux terrifiants et mis fin à leur domination.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.