C’est de la beauté en barres, pile dans la tendance minimaliste du moment! Les cosmétiques solides ont déjà séduit les adeptes de zéro déchet et de courses en vrac. Quels sont leurs avantages pour la planète? Au lieu de se trouver sous forme liquide, dans un emballage en plastique, ils se présentent comme un savon, idéalement emballé dans un simple étui de carton. Sous cette forme compacte, shampoing, nettoyant pour le visage ou pain de rasage permettent de diminuer les flacons à usage unique. Certains sont même bio ou naturels (mais pas tous). L’autre avantage, c’est que bien conservés, ils peuvent durer plus longtemps que leurs équivalents en bouteille. Pour des raisons d’hygiène et pour bien les conserver, il faut les faire sécher à l’air libre. Si tu les laisses traîner sous la douche, ils fondront vite! Note aussi qu’en voyage, c’est une solution pratique à condition de s’équiper d’un boîtier ou d’un pochon imperméable pour les transporter. Adopter ces soins solides implique quand même de changer ses habitudes, car le geste comme la sensorialité sont différents. Alors, prêt à en essayer un ou l’autre? On te guide!
On pense souvent aux cosmétiques solides pour se laver le corps et le cheveux. Mais savais-tu qu’il existe aussi des alternatives aux crèmes pour le corps? Sous la forme de sticks au beurre de cacao, par exemple, ils fondent lorsqu’on les réchauffe entre ses mains. Ne reste plus qu’à appliquer sur la peau. Pas mal aussi pour un massage avec ton ou ta chéri(e).
On reprend les bases! Pour alléger les emballages dans ta salle de bains, la première étape est de laisser tomber les savons liquides pour les mains et les gels douche, faciles à remplacer par des savons traditionnels. Tu peux en choisir avec différents parfums, ou même au lait de chèvre, très doux pour la peau. Et il existe même des savons solides pour le visage.
Faut que ça mousse! Pour cela, tu mouilles tes cheveux et tu frottes ton shampoing solide directement sur ta tête. Au début, c’est un coup de main à prendre, mais s’il mousse bien ce n’est pas désagréable! Les plus pratiques font à la fois shampoing et démêlant. Et il en existe pour différents types de cheveux et avec différents parfums. Pour qu’il dure longtemps, laisse-le sécher à l’abri de l’eau.
A utiliser, ce n’est pas sorcier. On mouille sa brosse à dents, et on la frotte sur le dentifrice solide. On en retire ainsi une substance au goût souvent mentholé. Il en existe différentes formes: un cosmétique compact dans une boîte en carton, ou plus pratique, dans un petit boîtier en métal. Par contre, ce n’est pas très hygiénique à partager! Un soin que l’on laisse aux disciples du zéro déchet hardcore.
As-tu déjà entendu parler des parfums solides? Appelés concrètes, ils emprisonnent une fragrance dans une formule à base de cire (d’abeille ou synthétique). Le geste de se parfumer change totalement: on applique le stick dans son cou, sur ses poignets, pour y déposer un voile de fragrance. C’est agréable et hyper pratique en voyage.
Il faut faire un petit effort pour s’habituer au déo solide. C’est à nouveau un cosmétique qui fond sur la peau, soit avec la chaleur du corps, soit après avoir été mouillé. Au début, il faut s’entraîner pour obtenir la juste dose de matière – assez pour contrôler les odeurs, mais sans se retrouver avec des grumeaux sous les bras! Les enthousiastes du zéro déchet prendront vite le coup de main.
Bye-bye la bouteille de mousse à raser! Un savon de rasage, c’est malin et écolo. On le mouille et on le frotte comme un savon, sur ses jambes ou son menton par exemple. Sa mousse permet de se raser comme d’habitude. Si tu prends soin de le ranger dans un boîtier doté de trous entre deux usages, pour bien le laisser sécher, il va te durer longtemps celui-là!