Les billets d’avion à prix cassés nous avaient presque fait oublier le charme des voyages en train. Soucieux de moins polluer, des voyageurs retrouvent avec délice le bonheur de grimper dans un wagon et de regarder défiler villages et campagnes jusqu’à destination. Eloge à la lenteur dans un monde qui va très vite, les vacances en train nous reconnectent avec une certaine idée romantique du voyage. Sac bouclé, pique-nique emballé: tu es prêt au départ? Tu pourrais te laisser tenter par une destination peu connue. Plus proche, mais plus authentique, loin des circuits touristiques. Et puis, qui sait, pendant le trajet, tu pourrais même faire des rencontres!
En sautant dans un train en Suisse, tu peux découvrir bien des régions! On pense d’abord aux pays limitrophes – Allemagne, France, Italie, Autriche. Cela en fait des villes à découvrir! Tu peux pousser jusqu’en Espagne, ou plus original, au Luxembourg! Rejoindre Amsterdam, c’est possible aussi en passant une nuit dans le train. Ou mettre le cap à l’est, direction la Hongrie, la République tchèque ou la Croatie. Au moment de choisir un lieu à découvrir, tu pourrais être tenté par des coins peu connus... C’est l’occasion de sortir des sentiers battus.
En train, tu peux te détendre! Pas besoin d’arriver 2 heures avant le départ, aucun souci de parking ou de GPS ni de chauffards sur la route. Tu restes zen et... tu peux profiter à 100% du paysage.
Choisir le train, c’est voyager autrement. Pour traverser un pays, cela peut prendre de longues heures... Même si le TGV roule quand même à 320 km/h! Le trajet fait partie intégrante de l’expérience, comme un sas entre ici et làbas. C’est l’occasion de dévorer un guide sur ta destination, d’apprendre quelques mots dans la langue locale avec un podcast... Et si ce que tu vois par la fenêtre pique ta curiosité et te donne envie de descendre du wagon? Pour les plus spontanés, le must est d’opter pour un pass Interrail, qui donne la liberté de vagabonder de train en train à travers 33 pays.
Tu n’as pas les moyens de t’offrir un voyage en Orient-Express? Il existe des trains de nuit plus abordables comme le Nightjet (Berlin, Vienne) ou l’Euronight (Prague, Budapest, Zagreb, etc.)
Voyager en train, c’est plus eco- friendly que prendre l’avion ou la voiture. Par exemple, Bâle–Berlin, c’est 6 fois moins d’émissions de CO2 en train qu’en avion. De quoi diminuer son empreinte carbone. Avec la prise de conscience face au réchauffement climatique, des baroudeurs changent ainsi leurs habitudes. Tant mieux car, dernièrement, les Suisses montaient dans un avion deux fois plus souvent que leurs voisins européens. En dessous de 700 km, il est malin d’opter pour le rail: on gagne du temps en évitant les contrôles et l’attente à l’aéroport.