Cuisiner avec FOOBY

A l’anglaise

Qu’ils aient été inventés par un workaholic ou par un dingue de jeux de cartes, peu importe. Les sandwichs restent aussi bons qu’ils sont pratiques! On les doit à un Britannique.

Que fait un joueur quand il meurt presque de faim en pleine partie? Il se fait livrer son repas entre deux tranches de pain par un domestique. C’est du moins ce qu’aurait fait John Montagu (1718-1792), le quatrième comte de Sandwich. On raconte que son adversaire aurait exigé «un pain comme celui de Sandwich». On lui devrait donc l’en-cas du même nom! Selon le biographe du Britannique, la légende n’est pas tout à fait correcte. Le comte de Sandwich ne se serait pas fait servir sa viande de bœuf entre deux tranches de pain pour continuer à jouer, mais pour pouvoir continuer à… travailler. Quoi qu’il en soit, l’idée s’est vite popularisée. Dès les années 1760, la littérature anglaise mentionne à plusieurs reprises ce snack lors des réunions nocturnes entre hommes. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que le sandwich a été considéré comme un repas adapté aux femmes! Il a depuis conquis le monde entier, devenant de plus en plus garni et inventif. Aujourd’hui, deux simples tranches de pain toast avec un peu de beurre et de viande de bœuf ne font franchement plus rêver personne, et le sandwich se décline à l’infini avec fantaisie.

Club-Sandwiches végétariens

20 min. de prép; 22 min. en tout; 635 kcal par personne

Pour 2 personnes, il vous faut

  • 6 tranches de pain de mie complet

  • 90 g de pâte à tartiner mangu – curry bio de Karma

  • 1 tomate coupée en rondelles

  • 90 g de roquette

  • 1 œuf dur coupé en rondelles

  • 1 avocat coupé en deux puis émincé dans le sens de la largeur

  • un peu de sel

  • un peu de poivre

  • 4 brochettes en bois

Voici comment faire

  1. Pain de mie: faire griller le pain pendant env. 2  min. dans le haut du four préchauffé à 240 °C (chaleur voûte ou gril uniquement).

  2. Sandwichs: étaler de la pâte à tartiner sur la face non grillée de toutes les tranches de pain. En garnir 2 de rondelles de tomate puis de roquette. Recouvrir d’une tranche de pain tartinée. Garnir cette dernière d’œuf et d’avocat, saler et poivrer, puis terminer par une tranche de pain. Tasser légèrement les sandwichs, les couper en deux en diagonale et les fixer avec des petites brochettes en bois.

Sandwichs à la parmigiana

30 min.

de prép.

1 h

en tout

522 kcal

par Personne

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 3 cs d’huile d’olive

  • 450 g d’aubergines coupées en fines rondelles

  • ¼ cc de sel

  • 1 boîte de tomates concassées (env. 400  g)

  • ¼ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 150 g de mozzarella coupée en lamelles

  • 100 g de parmesan râpé grossièrement

  • 1 bouquet de basilic effeuillé

  • 400 g de pains ciabatta coupés en 2 dans la longueur

  • 90 g de bresaola coupée en tranches

  • Pour un plat à gratin d’env. 1 ½ litre, graissé

Voici comment faire

  1. Aubergines: faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Faire dorer les tranches d’aubergines par portions 4 min. de chaque côté. 

  2. Parmigiana: assaisonner les tomates, en répartir ⅓ dans un plat à gratin graissé. Disposer en couches alternées les aubergines, la mozzarella, le parmesan, les feuilles de basilic et le reste des ­tomates, en terminant par une couche de parmesan. Poser le plat sur une plaque.

  3. Cuisson: faire cuire env. 25 min. au milieu du four préchauffé à 220 °C. Mettre les moitiés de pain à côté sur la plaque et poursuivre la cuisson pendant env. 10 min.

  4. Sandwichs: mettre la parmigiana et la bresaola sur une moitié de pain, couvrir avec l’autre moitié, couper en 4 morceaux. 

Typiques

UK: la patrie du sandwich nous réserve quelques surprises. Comme le chip butty qui ne renferme que des frites. Le plus connu reste le cucumber sandwich, servi à l’heure du thé, qui est garni de fines tranches de concombre.

Europe: l’Europe continentale compte elle aussi son lot de sandwichs
célèbres. Ils y sont souvent servis toastés. Par exemple les panini en Italie ou les francesinhas portugais, recouverts de sauce, qui tu l’auras deviné, doivent leur nom aux croque-monsieur français.

USA: les Etats-Unis ont depuis lors détrôné l’Angleterre en matière de sandwichs. Ils ont par exemple inventé le club sandwich (poulet, lard, salade et mayonnaise), le BLT (lard, salade et tomate) et le Reuben (corned-beef, emmental et choucroute).

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.