«Cinq nouvelles du cerveau»: à l'affiche dans les cinémas suisses.
«Cinq nouvelles du cerveau»: à l'affiche dans les cinémas suisses.
Paid post

«Cinq nouvelles du cerveau»: un voyage fascinant dans le futur

Pourrons-nous répliquer le cerveau humain sur ordinateur? Le connecter à des machines? Envoyer des robots coloniser l’univers? Si le cerveau humain t'intéresse, si tu aimes la science, la science-fiction ou si tu es tout simplement curieux de savoir ce que l’avenir nous réserve, ce film est pour toi.

Après le succès de son film «L’Opéra de Paris» (Prix du Cinéma suisse 2018), le réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron nous entraîne dans un voyage passionnant au cœur de notre cerveau, et des récents développements de l’intelligence artificielle. Un documentaire qui nous pose mille questions, aussi fascinantes que vertigineuses, à travers cinq histoires bien réelles. 

«Cinq nouvelles du cerveau» nous invite, au fil d’une narration fluide et élégante, à la rencontre de cinq chercheurs, quatre hommes et une femme. Leurs dialogues, que ce soit entre eux ou face à la caméra, sont livrés avec un grand souci d’intelligibilité. Jean-Stéphane Bron, à qui l’on doit les documentaires «Mais im Bundeshuus – Le génie helvétique» ou «Cleveland contre Wall Street», aime aborder des sujets complexes tout en trouvant une forme originale pour nous aider à comprendre, à apprendre, avec pédagogie.

Le nouveau film du réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron...
Le nouveau film du réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron...
1 / 5
... est un voyage passionnant au cœur de notre cerveau.
... est un voyage passionnant au cœur de notre cerveau.
2 / 5
«Cinq nouvelles du cerveau» met en scène cinq protagonistes...
«Cinq nouvelles du cerveau» met en scène cinq protagonistes...
3 / 5
... complètement différents qui ont tous un point commun:
... complètement différents qui ont tous un point commun:
4 / 5
... la question de l'avenir de l'humanité.
... la question de l'avenir de l'humanité.
5 / 5

«Cinq nouvelles du cerveau» s’ouvre sur l’histoire entre un père et son fils. Le père, Alexandre Pouget, chercheur de renom, est convaincu que l’on pourra répliquer le cerveau sur des systèmes artificiels. Son fils, Hadrien, jeune chercheur en IA, craint les conséquences d’un tel projet. Leur confrontation nous entraîne à Seattle où Christof Koch tente de percer le mystère de la conscience, alors que son chien est sur le point de mourir. Entre Munich et Venise, à l'aide d'interfaces cerveau-machine, Niels Birbaumer se connecte à la conscience de patients totalement paralysés. À Genève, David Rudrauf, rêve de donner vie à des machines en développant une conscience artificielle. Non loin de là, sur les rives du lac Léman, Aude Billard, ingénieure en robotique, tente de reproduire la main humaine…

Si les questions sont nombreuses, ce n'est heureusement pas le cas des réponses, que le réalisateur suggère seulement, dans une volonté revendiquée de laisser le public se faire sa propre idée de ce qu’il adviendra de l’humanité. Le fil conducteur de ces cinq tableaux est la conscience, le lien à l’autre; «Cinq nouvelles du cerveau» réussit à se maintenir en équilibre entre fiction et humanité, technologie et philosophie. 

La force du film réside dans le fait qu’il montre le versant le plus intime et humain de ces personnages qui ont fait de la science leur credo. Un documentaire recommandé à partir de 14 ans, à voir avec sa classe ou en famille. À ne pas manquer!

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Praesens Film AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Maintenant au cinéma

Voici plus d'informations sur «Cinq nouvelles du cerveau», actuellement à l'affiche.