Coopération Weekend

Bijoux de peau

Pourquoi les piercings sont bien plus qu’un effet de mode passager, et ce que tu dois savoir sur ces bijoux cultes que certains semblent collectionner…

Il a fallu attendre jusque vers les années 1990 pour que les piercings fassent vraiment leur arrivée dans le monde occidental. Dans d’autres régions du monde, comme l’Afrique ou l’Asie, l’histoire du piercing remonte à des millénaires. Mais c’était rarement juste pour l’esthétique, comme chez nous. Pour de nombreux peuples et tribus, les piercings avaient plutôt une signification spirituelle ou sociale. En Inde, par exemple, on se perçait les joues par respect pour les dieux. Chez différents peuples, on signalait également son appartenance à une tribu grâce aux piercings. Et là, c’était surtout la taille et l’endroit du bijou qui jouaient un rôle important. Ils donnaient un indice de la position dans la communauté. C’est encore le cas aujourd’hui dans certains endroits. Chez les Mursis en Ethiopie, par exemple, la femme la plus convoitée reste celle qui porte le plus grand plateau dans sa lèvre.

Dans le monde occidental, les piercings relèvent d’un usage esthétique, même s’ils ont été l’attribut de certains mouvements, comme les punks par exemple. Ici, on ne cherche pas le statut social dans ce bout de métal placé sous la peau, mais plutôt les goûts personnels de son détenteur.

Astuces post-piercing

Dos

  • Rester tranquille, pas trop de sport

  • Désinfecter régulièrement

  • Une douche plutôt qu’un bain

  • Relever les cheveux en cas de piercings à l’oreille pour que le piercing ne s’y accroche pas et éviter les bonnets en laine

  • Pour les piercings intimes: des sous vêtements respirants et des vêtements amples

Merfen Solution aqueuse, 13 francs 20 / 50 ml,
dans les pharmacies Coop Vitality 
et en click & collect sur le site web
Merfen Solution aqueuse, 13 francs 20 / 50 ml, dans les pharmacies Coop Vitality et en click & collect sur le site web

Don'ts

  • Retirer le piercing

  • Aller à la piscine ou au sauna les quatre premières semaines

  • Se baigner dans le lac ou la mer

  • Tripoter la tige du piercing, surtout avec les mains non lavées

  • Exposer le bijou à trop de pression ou de frottement

  • Prendre des anticoagulants les deux premiers jours

  • Pour les piercings intimes: avoir des relations sexuelles les deux premières semaines

Anti-Arcade

Ce piercing de surface est réalisé dans la zone de la pommette. Le nom vient du fait qu’il ressemble à un piercing à l’arcade, mais se situe sous l’œil. Il est aussi appelé larme.

Septum

Pour l’un des piercings les plus anciens et existant dans de nombreuses cultures, la peau est percée entre le cartilage et la cloison nasale. Cette dernière (en latin «septum nasi») donne son nom au piercing.

Piercing à la langue

Percer la langue sans porter de bijoux se fait dans certaines cultures comme rituel religieux. Avec un bijou, ce piercing est devenu populaire dans les années 1990.

Bridge

Le piercing se situe en haut de l’arête du nez dans la peau entre les deux yeux. Il est également appelé Erl, en allusion à l’artiste de modification corporelle Erl Van Aken. Il aurait été le premier à porter ce piercing.

Earcuff, argent plaqué or,
39 francs, Christ Montres & Bijoux
Earcuff, argent plaqué or, 39 francs, Christ Montres & Bijoux

Narine

En Inde, les femmes portent ce piercing principalement sur la narine gauche, car on considère que ça peut faciliter l’accouchement. En médecine ayurvédique, l’emplacement est étroitement lié aux organes génitaux féminins.

Labret

Le labret désigne aussi bien le terme générique pour les piercings au niveau des lèvres que plus précisément le piercing de la lèvre inférieure. Le nom vient du latin «labrum», qui signifie lèvre.

Médusa

Ce piercing est situé dans le philtrum, c’est-à-dire l’endroit entre le nez et la lèvre supérieure. Personne ne sait vraiment pourquoi au juste ce genre de piercing a été baptisé d’après la célèbre Gorgone de la mythologie grecque.

Monroe

Ce piercing au-dessus de la lèvre supérieure du côté gauche tire son nom de Marilyn Monroe ou plutôt de son célèbre grain de beauté – même s’il était placé sur la joue et non au-dessus de la lèvre. Le même piercing du côté droit s’appelle piercing Madonna.

Tragus

Les piercings à travers le tragus, c’est-à-dire la petite partie épaisse du cartilage de l’oreille, est très en vogue. Et au cas où tu te poserais la question, le port d’écouteurs intra-auriculaires marche parfaitement avec ce piercing.

Clou d’oreille à l’unité
en or blanc, 249 francs,
Christ Montres & Bijoux
Clou d’oreille à l’unité en or blanc, 249 francs, Christ Montres & Bijoux

Arcade

Ce piercing, qui est percé verticalement à travers l’arcade, a connu son apogée dans les années 1990. C’est l’un des rares piercings qui, à part son usage esthétique, n’a pratiquement aucune signification symbolique ou spirituelle.

Industriel

Pour ce piercing, aussi appelé Scaffold, le haut du pavillon de l’oreille est percé sur ses deux côtés opposés, de sorte qu’un long barbell (haltère en anglais – et c’est à ça qu’il ressemble) passe à travers les deux trous.

Hélix

Comme son nom l’indique, le piercing se fait sur l’hélix, le rebord du pavillon de l’oreille. Le piercing hélix est porté entre autres par les Massaïs, principalement comme symbole de beauté et de prospérité.

Lobe

Ce sont les plus courants: les trous dans l’oreille que beaucoup d’entre nous ont faits petits. Les bijoux peuvent être soit «tirés» à travers la peau, soit percés avec une aiguille. Et, au fait, l’usage du pistolet n’est possible que dans des endroits où il n’y a pas de tissu cartilagineux.

Joue

Ce piercing est aussi appelé «piercing dimple» car il est souvent réalisé au niveau de la fossette. Pour les rituels spirituels, on ne porte généralement le bijou que temporairement.

Boucle d’oreille à l’unité
en or jaune, 329 francs,
Christ Montres & Bijoux
Boucle d’oreille à l’unité en or jaune, 329 francs, Christ Montres & Bijoux

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.