Huit millions de téléphones prennent la poussière dans les placards et les caves de Suisse.
Huit millions de téléphones prennent la poussière dans les placards et les caves de Suisse.
1 / 4
La valeur des matériaux qu’ils contiennent dépasse les 60 millions de francs.
La valeur des matériaux qu’ils contiennent dépasse les 60 millions de francs.
2 / 4
Rien que la quantité d’or est estimée à 240 kilos.
Rien que la quantité d’or est estimée à 240 kilos.
3 / 4
La meilleure chose à faire? Recycler! C’est bon pour l’environnement et cela peut sauver des vies d’enfants.
La meilleure chose à faire? Recycler! C’est bon pour l’environnement et cela peut sauver des vies d’enfants.
4 / 4
Sponsorisé

Ton vieux portable vaut littéralement de l’or

Les téléphones usagés contiennent des matériaux précieux. Au lieu de les mettre au placard, mieux vaut les revaloriser. Cela peut même sauver des vies d’enfants!

Tu vis de manière durable et consciente et tu fais tout pour t’assurer un avenir en harmonie avec la nature. C'est pourquoi tu tries consciencieusement tes déchets et rapporte toujours les bouteilles en PET, le verre et le métal aux points de collecte appropriés.

Mais savais-tu que plus de huit millions de smartphones inutilisés dorment dans les tiroirs, caves et armoires de Suisse? Savais-tu encore que la valeur des quelque 25 matières premières qu'ils contiennent dépasse largement les 60 millions de francs?

Des trésors insoupçonnés

En clair, cela signifie qu’on est assis sur un tas d’or. Si, si, c'est vrai! L'or est un des métaux précieux que l'on trouve - bien qu'en petites quantités - dans tout smartphone un tant soit peu moderne. Et la quantité d'or contenue dans les smartphones inutilisés en Suisse, soit 240 environ kilogrammes, est tout simplement énorme. Elle dépasse la quantité de métal extraite d'une tonne de roche dans une mine d'or sud-africaine!

Par ailleurs, on retrouve d'autres composants précieux et surtout recyclables dans les téléphones mobiles. On y trouve du cuivre, du platine, de l'aluminium, du nickel et d'autres métaux et terres rares. Ce graphique montre de quoi se compose un smartphone classique lorsqu'il est démonté:

Sources:
Informationszentrum Mobilfunk e.V., Matières premières et cycle de vie d’un téléphone mobile), 2014
DW, L’énergie grise au quotidien, 05.04.2018
Sources: Informationszentrum Mobilfunk e.V., Matières premières et cycle de vie d’un téléphone mobile), 2014 DW, L’énergie grise au quotidien, 05.04.2018 état au 31.10.2018

Les gens conservent les bijoux précieux, pour des raisons sentimentales ou simplement parce qu’il les considèrent comme un investissement. En revanche, on n’a pas le même rapport avec un téléphone de 2009 à l’écran cassé. Ce qui n’empêche pas que le taux de recyclage des vieux téléphones mobiles est encore presque négligeable dans ce pays.

Un téléphone donné, deux tickets offerts

Participe au programme Swisscom Mobile Aid en rapportant ton téléphone usagé dans le Swisscom Shop de ton choix et reçois deux entrées à la Ringtone Rave. 

Et c’est bien dommage! En effet, outre l'avantage le plus évident (celui de se débarrasser enfin de l'appareil), il existe d'excellentes solutions pour donner une nouvelle vie à votre vieux téléphone. Le maître mot ici est: «recyclage».

Divers services, tels que le programme «Mobile Aid» de Swisscom, reprennent volontiers l’ancien téléphone portable et le démontent de manière professionnelle. Les matériaux recyclables sont ensuite revendus et/ou recyclés. Les téléphones en état de marche sont remis à neuf et revendus. Cerise sur le gâteau: 100 % des recettes sont reversées à SOS Villages d'Enfants. Depuis 2012, plus de 4,5 millions de repas ont ainsi été servis à des enfants dans le besoin. Magnifique, non?

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swisscom. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.