En Suisse, mais aussi dans une grande partie de l’Europe, de l’Amérique latine et du Moyen-Orient (mais seulement entre personnes du même sexe), on se fait volontiers la bise sur la joue, même si on se connaît à peine. Attention à ce que tes lèvres ne touchent pas la joue de l’autre personne. Combien en donner? En France, c’est assez complexe: une seule en Bretagne, deux à Toulouse, trois à Montpellier, quatre à Nantes et cinq dans certaines parties de la Corse. Et commence par la bonne joue: au Portugal, c’est la gauche mais en Italie, la droite.
Le bro fist, cette salutation poing contre poing, est devenue universelle. Elle nous vient des Etats-Unis, plus précisément des gangs de motards dans les années 1940.
Aux Philippines, si tu veux faire preuve de respect envers les personnes âgées, prends-leur la main et mets le dos de celle-ci sur ton front, en te penchant légèrement. Les habitants de l’archipel se sentiront honorés.
En ces temps de pandémie, frotter son nez à celui de quelqu’un d’autre est un peu risqué. Pourtant, c’est la manière dont les hommes à Oman se saluent. En Nouvelle-Zélande, les deux sexes le font. Les Maoris se frottent le nez lors des cérémonies et rencontres traditionnelles, parfois avec une poignée de main. Quelqu’un avance son nez dans ta direction? Ne refuse pas. Un tel accueil signifie que tu fais partie des leurs. Tu pensais qu’il s’agissait des salutations des Inuits? Raté! Chez ces autochtones de l’Arctique, c’est un geste affectueux réservé aux proches et à l’être aimé, plus proche d’un bisou que d’un salut.
Vraiment fans des normes d’hygiène, les Japonais ne se distinguent pas par leurs démonstrations d’affection. Très attachés au sens du devoir et à leur position sociale, ils s’inclinent en avant pour saluer. Cette courbette se nomme ojigi. L’angle et la durée dépendent de la position sociale de la personne qui se trouve en face. On se baisse plus devant un ancien ou son patron!
Tirer la langue n’est pas toujours malpoli. Au Tibet, c’est même une manière de se saluer. Une légende veut qu’à une époque, un roi régnait avec une telle cruauté que sa langue est devenue aussi noire que son cœur. Après sa mort, les Tibétains ont commencé à tirer la langue pour se dire bonjour et prouver par là qu’ils n’étaient pas la réincarnation de ce souverain maléfique. Et attention: croiser les bras n’est pas un signe de repli sur soi, mais de bienvenue.
À Hawaï, il fait office de passe-partout. Il ressemble au geste que nous faisons pour mimer un appel téléphonique et signifie «salut», «merci», «take it easy», etc. En Chine, ce geste représente le chiffre 6.
Tu fais du yoga? Alors, tu connais le namasté, qui consiste à réunir ses paumes en position de prière à la hauteur de la poitrine. Si tu te trouves en Inde par exemple, salue en premier de cette manière. Tu exprimeras ainsi ton respect pour la personne face à toi. En Thaïlande, cette salutation traditionnelle se nomme wai.