Réduire les emballages, voilà un objectif crucial. Quoi de mieux alors que de donner une nouvelle vie à ses contenants? Plutôt que de les recycler après un usage, on peut les re-remplir!
Depuis juin, il y a du nouveau dans certains magasins Coop du nord-ouest de la Suisse. Tu peux remplir ta propre bouteille d’eau minérale, ou même tirer toi-même une bière fraîche! Coop teste à
présent ses stations de remplissage dans différents points de vente. Tu peux ainsi trouver une quarantaine d’aliments secs, de longue conservation, tels que du riz, des pâtes, des légumes secs et du muesli en vrac. A toi d’apporter tes récipients pour éviter les emballages superflus. Sur place, il y a aussi des sacs en papier gratuits. Des bocaux de trois tailles différentes sont également disponibles. Après, il suffit de peser. En plus de diminuer les déchets, cela permet de prendre juste la quantité dont tu a besoin.
Il n’y a pas qu’au rayon alimentaire qu’on peut faire un effort pour l’environnement. Avec l’entreprise Henkel, Coop propose d’autres stations permettant de remplir son flacon de détergent, comme la nouvelle lessive Persil Oecoplan ou le produit de vaisselle Oecoplan.
Depuis 2012, Coop a réussi à réduire ses emballages de 30 000 tonnes. Et l’effort doit continuer. D’ici à 2026, 20 % de plastique supplémentaire sera économisé dans les emballages des produits de marque propre et les articles jetables. L’offre de produits non emballés ou réutilisables sera aussi élargie.
Pourquoi Coop vend-elle encore des produits contenant de l’huile de palme?
Marvin, 29 ans, Berne
L’huile de palme n’est pas fondamentalement mauvaise. Son goût neutre et sa stabilité à la chaleur offrent des propriétés intéressantes pour l’industrie alimentaire. Aussi, le palmier à huile présente une excellente efficacité d’utilisation des terres. La façon dont il est cultivé en revanche pose problème, car elle n’est souvent pas durable. Coop a pris la décision de passer à l’huile de palme certifiée par Bio Suisse, issue d’une production durable, pour les produits de marque propre. Si cela est raisonnable et faisable, elle remplace aussi l’huile de palme par d’autres huiles et graisses.
Aline Roth, cheffe de projet dév. durable chez Coop
Une question sur le développement durable? Ecris à: weekend@coop.ch
7450 exploitations agricoles travaillent selon les directives de Bio Suisse
Cela représente 93% du total des fermes bio de Suisse, qui cultivent au total 172 090 hectares de surface agricole. La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne, de Vaud, de Lucerne et du Valais. Le canton des Grisons reste incontestablement celui qui a la plus grande proportion de fermes bio, avec 63,2%. Au niveau de la Suisse entière, 16,1% des fermes portent le label Bourgeon Bio Suisse.