Coopération Weekend

#gestevert: sécher son linge à l’air libre

Débrancher son sèche-linge est une bonne idée pour économiser de l’énergie. A ta corde à linge!

Le sèche-linge éreinte ton compteur électrique et ton linge. Notre défi: ne pas l’utiliser pendant un mois!

Alors que le sèche-linge a longtemps été un luxe, 80% de la population suisse en est aujourd’hui équipée. Or, cet appareil gourmand consomme 800 kWh par an, ce qui correspond au niveau suisse à une dépense de 160 millions de francs. Le potentiel d’économie d’énergie (et d’argent) dans la buanderie est donc grand. Même si les appareils les plus énergivores sont interdits depuis 2012, et seuls ceux dotés du symbole A+ sont autorisés.

Alors voici le défi qu’on te lance: essaie pendant un mois de renoncer complètement au sèche-linge et de laisser sécher ta lessive à l’air. Ainsi tu ménages non seulement l’environnement et ta facture d’électricité, mais aussi tes vêtements. Parce qu’à chaque cycle de séchage, les tissus de ta lessive s’usent. Pour preuve: les résidus dans le filtre!

On devrait toujours éteindre la lumière en quittant la pièce

On l’a déjà appris enfant: jouer avec l’interrupteur consomme plus de courant que si la lampe reste allumée. Car l'allumage demande davantage d'énergie. Tu économises donc de l’électricité si tu éteins systématiquement la lumière, mais seulement si tu n’utilises pas la lampe pendant un moment. Si tu dois constamment aller et venir, tu as meilleur temps de laisser la lumière allumée. Car il s’agit aussi de tenir compte de l’usure de l’ampoule, à laquelle tu devrais préférer les LED d’ailleurs. Celles-ci ont une durée de vie de plus de 50'000 allumages, ce qui bat clairement les lampes à incandescence ­conventionnelles (1000).

Favori de la semaine

Séchoir à linge
Pegasus de Leifheit
150 Solid, 44.95 francs,
Coop brico + loisirs.
Séchoir à linge Pegasus de Leifheit 150 Solid, 44.95 francs, Coop brico + loisirs.

Engagé

Don Cheadle

Acteur d’Hollywood polyvalent, il a joué dans le film «Hotel Rwanda» ou dans un tout autre registre les «Avengers». Au nom de l’ONU, le comédien de 56 ans a appelé à des mesures contre le changement climatique et s’engage aussi activement pour les droits de l’homme. «J’espère que ma notoriété motivera les gens à penser autrement», déclare le Californien.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.