aha! Centre d’Allergie Suisse
Qu’il s’agisse de dermatite atopique, d’allergies, d’asthme ou d’intolérances, aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour les trois millions de personnes concernées en Suisse.
La peau tiraille nuit et jour, elle est douloureuse et démange à en devenir fou/folle. Les symptômes de la dermatite atopique vont d’une peau sèche et d’éruptions à des inflammations. Ils peuvent apparaître partout sur le corps: chez les bébés, souvent sur le visage, le torse, les bras et les jambes, chez les petits enfants également dans les creux des genoux et du coude, et chez les adultes, sur les mains et les pieds aussi.
«Chez les personnes concernées, la fonction barrière de la peau est perturbée à cause d’un dysfonctionnement», explique Bettina Ravazzolo, experte chez aha! Centre d'Allergie Suisse. Les microbes ou les allergènes peuvent donc la pénétrer et y déclencher des inflammations. Que faire? Le plus important est d’utiliser des produits hydratants et liporestituants comme soins de base afin d’améliorer la fonction barrière de la peau. Un traitement ciblé en concertation avec un médecin spécialiste peut s’avérer nécessaire en cas de poussée aiguë. «En cas d’eczéma atopique, des stratégies thérapeutiques ciblées peuvent fortement améliorer la qualité de vie», déclare Bettina Ravazzolo.
Cette page récapitulative d’aha! Centre d'Allergie Suisse décrit le déroulement exact d’un bon traitement de l’eczéma atopique. Elle donne également des conseils pour soulager ces démangeaisons tenaillantes: «Le prurit représente le plus lourd fardeau pour les personnes concernées. Elles se grattent, ce qui soulage brièvement les démangeaisons, mais qui abîme encore plus la peau, et renforce à son tour les démangeaisons – un véritable cercle vicieux», explique Bettina Ravazzolo. «Pour les enfants surtout, ne pas se gratter est vraiment difficile. Dans nos formations, ils apprennent des stratégies de gestion du prurit en jouant». Vous trouverez des informations sur les services ainsi que d’autres conseils ici, de même que le lien vers les conseils gratuits des dermatologues de Derma2go, le cabinet de dermatologie numérique.
En Suisse, 20 % des enfants souffrent d’eczéma atopique; chez les adultes, on part de 4 à 5 %.
Qu’il s’agisse de dermatite atopique, d’allergies, d’asthme ou d’intolérances, aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour les trois millions de personnes concernées en Suisse.
Conseils téléphoniques gratuits sur l'eczéma atopique ainsi que l’asthme, les allergies ou les intolérances. Lu-Ve, 8 h 30–12 h 00 / tél. 031 359 90 50
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Centre d'Allergie Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.