Coopération Weekend

Annonce la couleur!

Offre une nouvelle vie à tes vieux habits avec un peu de couleur. Prêt à tenter une teinture artisanale?

Ton t-shirt préféré est délavé mais en bon état? Il y a des options plus durables que d’en acheter un neuf. Selon le WWF, la culture du coton consomme en effet jusqu’à 25 000 litres d’eau par kilo de coton. L’upcycling peut être une solution! Par exemple, en teignant tes vieux t-shirts. Les couleurs synthétiques finissent dans l’eau durant le lavage et sont nocives pour l’environnement. Pour une teinture plus écolo, mise donc sur des colorants naturels. Psstt! Il y en a beaucoup dans ta cuisine en fait. Pour le jaune, par exemple, la camomille ou le curcuma font l’affaire, tu peux obtenir du rose avec du chou rouge et du marron avec des pelures d’oignon, du thé noir ou du café.

Note bien que seules les fibres naturelles comme le coton ou la laine peuvent être teintes avec des couleurs naturelles. En plus, le résultat sur des tissus clairs est souvent pastel, se décolore plus vite et peut devenir tacheté. Mais recolorer reste toujours une option.

Et voici comment faire: lave d’abord ton vêtement à l’eau. Pour que la couleur tienne bien, fais-le tremper dans un mélange de vinaigre et d’eau environ une heure à feu doux, puis rince-le. Ensuite, mets le colorant dans une casserole d’eau frémissante. Quand l’eau a la couleur voulue, filtre le liquide, plonges-y ton vêtement et laisse-le prendre pendant au moins une heure. Remue souvent pour que la teinte se répartisse de façon homogène. Dès que tu es satisfait de la couleur, tu peux rincer le tissu!

55,7 térawattheures ont été consommés en 2020.

Selon l’Association des entreprises électriques suisses (AES), l’électricité représente un quart de l’énergie globale consommée en Suisse. Avec 60% de la consommation, l’industrie, les entreprises commerciales et de services sont les principales utilisatrices dans le pays. Bien que des facteurs comme la croissance économique ou démographique aient augmenté la consommation d’électricité ces dernières années, cela a été compensé par des mesures d’efficacité. La consommation est donc restée stable ces dernières années, alors que la consommation par habitant a enregistré une baisse

Plus d’infos sur les initiatives durables:
Des-paroles-aux-actes.ch

Favori de la semaine

Des cheveux magnifiques: Sans colorant ni parfum de synthèse, sans silicone et sans ingrédient à base d’huile minérale.

SOIN INTENSE: Shampoing Repair Naturaline  açai & blé, 4 fr. 95 / 200 ml, Coop
SOIN INTENSE: Shampoing Repair Naturaline açai & blé, 4 fr. 95 / 200 ml, Coop

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.