Cuisiner avec FOOBY

De saison

L’automne, c’est un vrai festival! Avec leurs formes et saveurs différentes, les courges sont parfois intimidantes. Sucré ou salé, voici des idées pour les préparer.

Le pâtisson

Avec sa forme aplatie, ce légume longtemps oublié se reconnaît facilement. Il est un peu délicat à peler, mais tu seras récompensé.  Sa chair blanche a un petit goût d’artichaut et de noisette. Délicieux dans un gratin au fromage de chèvre, en velouté ou dans un cake.

Le potiron

Il peut dépasser les 50  kg, et on le confond souvent avec la citrouille d’Halloween. Mais le potiron, avec sa chair orange vif, a un goût plus fin et plus sucré. Il est parfait en purée ou en poêlée, mais aussi dans un dessert. Pour un snack d’apéro, tu peux garder ses graines, les nettoyer et les faire rôtir au four.

La butternut

Réputée pour son goût de noisette, c’est devenue une star. Elle va bien dans des recettes salées ou sucrées. Si tu as la flemme, tu peux simplement la mettre au four coupée en deux, après avoir ôté les graines. Tu peux même la manger râpée crue dans une salade. En dessert, c’est un régal en crème ou en tarte.

La courge spaghetti

Le superpouvoir de cette courge rayée, c’est de se transformer en spaghettis une fois cuite! En effet, sa chair se détache en filaments, rappelant ces pâtes. Vas-y avec une fourchette! Ensuite, on peut s’amuser à les accompagner d’une sauce bolognaise ou carbonara comme des pâtes. Ou préparer des galettes avec.

Le potimarron

Ce cousin du potiron a une forme de toupie, et est plus modeste en taille avec ses 2 à 4  kg seulement. Sa peau fine de couleur rouge, verte, ou marron peut aussi être mangée. Au goût, sa chair jaune sucrée rappelle la châtaigne. Il est particulièrement bon dans une tarte, salée ou sucrée.

Salade de courge chaude et dressing au yogourt

Pour 4 personnes, il vous faut:

1  1⁄₅ kg de courge (butternut p. ex.) coupée en dés d’env. 3  cm

3 échalotes coupées en quartiers   

2 cs d’huile d’olive   

2 cc de Dukkah (mélange d’épices)   

½ cc de sel

1 cc de moutarde à l’ancienne   

1 cs de jus de citron   

1 cs d’huile d’olive   

3 cs de yogourt à la grecque nature    

1 cs d’eau   

sel, poivre, selon le goût   

2 cs de livèche ciselée

Voici comment faire:

1. Courge: mélanger la courge et les échalotes avec l’huile, la dukkah et le sel, puis mettre le tout sur une plaque chemisée de papier cuisson.

2. Cuisson: faire cuire env. 1  h au milieu du four préchauffé à 200  °C.

3. Dressing au yogourt: mélanger la moutarde, le jus de citron, l’huile, le yogourt et l’eau, assaisonner. Dresser la courge et les échalotes sur un plat, arroser de dressing et parsemer de fines herbes.

Carpaccio de courge à la burrata

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 dl d’eau

  • 1 dl de vinaigre de vin blanc

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 1 chili rouge épépiné et émincé

  • 1 cc de gingembre râpé fin

  • ½ cc de graines de coriandre en poudre

  • 1 cs de sucre

  • ¼ cc de sel

  • 300 g de courge (butternut p. ex.) coupée en tranches d’env. 3  mm. d’épaisseur

  • 2 burratas (de 150 g env. chacune)

  • ¼ cc de fleur de sel

  • un peu de poivre

  • 140 g de pépins de grenade

  • 40 g de noisettes hachées grossièrement

Voici comment faire:

1. Courge: dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau avec tous les ingrédients jusqu’au sel compris. Ajouter la courge et laisser mijoter à petit feu et à couvert pendant env. 5  min. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir la courge dans le bouillon.

2. Dressage: dresser la courge, couper les burratas en deux, les dresser sur la courge, arroser avec un peu de bouillon, assaisonner. Parsemer de graines de grenade et de noisettes hachées.

Cuisiner avec FOOBY

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.