Paid post

Une personne souhaitant conclure un leasing devrait être au courant de ce calcul

Achat, location ou leasing: Les automobilistes ont aujourd’hui l’embarras du choix. Celui qui veut prendre une décision en connaissance de cause doit s’informer du marché actuel et faire un bilan de sa situation.

Le concept de mobilité subit en ce moment un bouleversement conséquent. Aujourd’hui, le consommateur qui souhaite une voiture a l’embarras du choix quant à la façon de se la procurer. Qui est encore d’avis qu’il faut absolument être le propriétaire d’un véhicule? N’est-ce pas suffisant de le partager avec autrui ou de contracter un leasing? Louer ou conclure un abonnement? Quelle est finalement la différence entre les deux? Quelle est la manière la plus économique?

Pour être en mesure de répondre à ces questions, il faut tout d’abord connaître le marché et avant tout faire un bilan de sa situation personnelle. Il n’y a en effet pas de règle universelle qui vaille.

Leasing, location ou abonnement?

La différence entre le leasing, la location, ou la conclusion d’un abonnement s'étendant sur plusieurs mois est souvent source de malentendus. L’explication est pourtant simple: lorsqu’il s’agit d’une location à long terme, le véhicule est mis à la disposition du client à un prix mensuel fixe et la durée du contrat est flexible. Contrairement au leasing, les dépenses inhérentes comme l’assurance tous risques, le service et les réparations sont comprises dans le prix. En somme, une fois l’abonnement chez Carvolution conclu, tout ce qu’il reste à faire, c’est faire le plein. Les clients de Carvolution sont bien plus flexibles que ceux qui se décident pour un leasing. Ceci, grâce à la durée minimale d’un abonnement qui s’élève à 6 mois. Suite à cette période, l’abonnement peut être résilié de manière mensuelle. Il est aussi possible de venir tester les voitures gratuitement.

Les différences avec le leasing

Les leasings sont conclus avec les concessionnaires automobiles directement, contrairement aux abonnements et aux locations. Pendant la durée du leasing, on paie des mensualités définies au préalable. De plus, au début du contrat, il faut verser une somme d’argent non négligeable et à la suite de celui-ci, il faut conclure soi-même une assurance, entretenir la voiture et être en charge des frais ainsi engendrés. Les contrats s’étendent en général sur une durée de 3 à 5 ans. La résiliation anticipée d’un leasing n’est pas une pratique fréquente et engendre souvent des frais considérable. Il est d’habitude possible de racheter la voiture (option d’achat) au prix de la valeur résiduelle à la fin du contrat . Lorsque cela ne se produit pas, le véhicule est rendu.

Différentes manières de calculer les coûts

La question est de savoir quel modèle est le plus rentable. Calculons les coûts de préférence autour d’exemples concrets. Prenons pour cela, la voiture préférée actuelle des Suisses: la Skoda Octavia. Prenons à titre de comparaison, la Mercedes classe C pour la catégorie break. Nous avons calculé les frais de location à l'aide du calculateur de location d'AMAG. Le taux d'intérêt de 2,9 % correspond à un taux de référence moyen. La valeur résiduelle du véhicule provient de Cashgate.

Dans le cas du fournisseur en abonnement de voiture Carvolution, les frais de location restent inchangés indépendamment de la durée du contrat tandis que le taux de leasing diminue en fonction de sa durée. Après 4 ans de leasing, la Skoda Octavia revient un peu moins cher mais pour la Mercedes C220 AMG Line, l’abonnement est la meilleure alternative quel que soit la durée du contrat. Celui-ci est donc tout aussi rentable à long terme, bien qu’il n’y ait pas la possibilité de racheter la voiture par la suite.

Tout dépend de la situation

En fin de compte, tout dépend de la situation personnelle. Le leasing s’avère être une solution pour les personnes qui souhaitent configurer la voiture à leur manière ou qui ont dans l’optique d’acheter une voiture mais n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Un leasing nécessite tout de même le versement d’une somme d’argent initiale. Un leasing devient en effet seulement attractif, seulement si un montant défini est versé au début du contrat et que celui-ci est conclu sur plusieurs années. Cela comporte à son tour des inconvénients. En effet, si vous souhaitez résilier le contrat de manière anticipée, des frais conséquents seront encourus suite au calcul rétroactif du prix du leasing.

Celui qui, au contraire, a besoin d’une voiture et ne souhaite pas s’engager à long terme, s’avère être un candidat idéal pour un abonnement de voiture et a tous les avantages de son côté. Pas besoin de se soucier de quoi que ce soit, vous avez votre voiture en quelques clics seulement et les prix restent transparents grâce à un montant forfaitaire dans lequel tout est compris. Il est aussi possible de changer de véhicule sans problème 6 mois après la conclusion du contrat. Pour les épicuriens qui veulent profiter de l’été en roulant en cabriolet et qui l’hiver, préfèrent le confort des SUV, l’abonnement présente de nouveaux horizons. Aujourd’hui, c’est ça la liberté sur la route. Il faut simplement savoir ce que l’on veut.

*Valeur de référence

Les avantages de l’abonnement

Comment ça marche? En quelques clics seulement, la voiture est réservée puis est livrée directement chez le client. L’abonné ainsi que les autres conducteurs sont couverts par l’assurance. Carvolution se charge de changer les pneus au domicile du client grâce à son camion de service. Il n’est donc plus nécessaire que les pneus soient stockés à la maison.

Transparence des coûts: l’abonnement comprend l’assurance tous risques, le service et l’entretien de la voiture. Les clients n’ont plus qu’à se soucier de l’essence et des coûts de stationnement.

Flexibilité: suite à une période de 6 mois, il est possible de résilier l’abonnement de manière mensuelle. De plus, on peut changer de véhicule gratuitement tous les 6 mois.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.