Coopération Weekend

L’humain vs la machine

À la main ou à la machine? Voici des astuces pour nettoyer ta vaisselle sale de façon durable, quel que soit ton choix.

Faire la vaisselle consomme beaucoup d’eau et d’énergie, si tu la fais mal. Mais il est possible d’agir pour l’environnement en accomplissant cette tâche ­banale du quotidien.

Qu’est-ce qui est le plus durable, laver la vaisselle à la main ou à la machine? La réponse n’est pas catégorique. Car même si la technologie des lave-vaisselles s’est améliorée et que ceux-ci consomment ­aujourd’hui nettement moins d’eau et d’énergie, ce qui compte dans le calcul, c’est surtout l’art et la manière. Voilà à quoi faire attention:

À la main: si tu fais la vaisselle à la main, tu ne devrais jamais le faire sous l’eau courante. Remplis plutôt à moitié l’évier avec de l’eau tiède. Utilise si possible un produit de vaisselle respectueux de l’environnement avec un écolabel, comme par exemple Coop Oecoplan. Cela garantit un produit facilement biodégradable, re­commandé par le WWF. Emploie-le avec parcimonie. Les assiettes deviendront propres même sans faire mousser à fond.

Au lave-vaisselle: veille à toujours remplir au max ton lave-vaisselle avant de le lancer. Le rinçage à la main en amont n’est pas nécessaire avec les machines modernes. Et choisis le plus souvent possible le programme éco, à ne pas confondre avec le programme court. Le programme éco dure plus longtemps, or la vaisselle est lavée en utilisant moins d’eau et d’énergie. Là aussi, choisis un produit avec un écolabel, de préférence en poudre. C’est plus facile à doser, contrairement aux pastilles. Et éteins l’appareil après usage, car le mode veille consomme de l’énergie pour rien.

On devrait toujours acheter des fruits locaux

Les fruits régionaux n’ont pas toujours un bilan CO₂ meilleur que les fruits importés. Par exemple, beaucoup de pommes du pays sont stockées longtemps en chambres froides après la récolte. Si on compare le transport depuis l’étranger avec la chambre froide en Suisse, la pomme suisse, suivant la durée de stockage, s’en tire moins bien pour son écobilan qu’une pomme de l’étranger. Par contre, les pommes suisses soutiennent les ­producteurs locaux. Le WWF recommande surtout de veiller à ce que les denrées ne soient pas transportées par avion et d’éviter les fruits et ­légumes issus de serres chauffées au mazout et au gaz.

Engagée

Cate Blanchett

Lauréate de deux Oscars, l’actrice australienne s’engage depuis des années pour enrayer le changement climatique. Depuis 2007, elle est, entre autres, la marraine de SolarAid, l’organisation qui promeut l’énergie solaire dans les pays en développement. La comédienne est également ambassadrice de l’Australian Conservation Foundation. Celle-ci s’investit dans la protection de l’environnement et pour la durabilité.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.