Cuisiner avec FOOBY

Sauvage

Dans nos assiettes, la saison de la chasse est ouverte. Avec le gibier à plumes ou à poils, c’est l’occasion de goûter à des viandes qu’on ne connaît pas encore.

Du cerf au faisan, il y a de la diversité en automne du côté des plats de chasse! Chaque année, un Suisse consommerait environ un demi-kilo de gibier. Or les chasseurs régionaux n’arrivent pas à répondre à ­l’engouement national pour ces mets. Du chevreuil est donc importé d’autres pays, comme par exemple l’Autriche, la Hongrie ou la ­Slovénie. Mais pourquoi la viande de gibier est-elle caractérisée par cette saveur ­aromatique et marquée? Cela s’explique par le fait que les animaux se nourrissent dans la nature, de végétaux, mais aussi de baies, faines, glands ou champignons. D’ailleurs, le gibier d’élevage a un goût moins intense que celui vivant à l’état sauvage et chassé en forêt. 

Le goût de la viande de gibier se marie bien avec des épices au caractère fort, comme le piment, les baies de genièvre ou le laurier. Le must: les déguster avec un verre de vin rouge. Et si tu as envie de revisiter les classiques accompagnements de chou rouge et spätzlis, tu peux ajouter un brin de fantaisie à ton plat de chasse avec un risotto aux champignons à la place.

Dans les bois

Chevreuil

Cousin du cerf, il est le plus petit cervidé de nos forêts. Sa viande a un goût de gibier subtil et délicat. Elle est aussi caractérisée par sa faible teneur en matières grasses.

Sanglier

Voilà une viande corsée! Le sanglier a une saveur assez intense, ­appréciée des amateurs tel Obélix. Un classique est de le déguster dans un plat en sauce, mais on peut aussi faire mariner la viande et la cuire au barbecue. 

Faisan

Parmi le gibier à plumes, le faisan a un goût savoureux. Ce gallinacé peut mesurer 80 cm avec sa longue queue. Délicieux: mariner sa viande avec du vin rouge ou
l’accompagner de châtaignes.

Knöpfli aux champignons et émincé de chevreuil  

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 15 g de bolets séchés

  • 300 g de farine pour knöpfli

  • 1 cc de sel

  • 2½ dl de lait coupé d’eau (½ lait et ½ eau)

  • 3 œufs frais

  • eau salée bouillante

  • beurre à rôtir pour la cuisson

  • 500 g d’émincé de chevreuil

  • ¾ cc de sel

  • 1 échalote hachée menu

  • 150 g de céleri-branche coupé en fines tranches

  • 250 g de chanterelles

  • 10 g de bolets séchés mis à tremper dans de l’eau, égouttés et
    coupés en lamelles

  • 200 g de demi-crème pour sauces

  • ½ cc de sel

  • ½ bouquet de persil plat ciselé

Voici comment faire:

1. Pâte à knöpfli: passer les champignons au hachoir ou les hacher menu, les mettre dans un saladier et les mélanger avec la ­farine à knöpfli et le sel. Former un puits au milieu. Mélanger le lait coupé d’eau avec les œufs et verser ce mélange doucement dans le puits tout en remuant; battre avec une cuiller en bois jusqu’à ce que la pâte fasse des bulles. Couvrir et laisser reposer env. 30 min. à température ambiante.

2. Knöpfli: faire passer la pâte par portions à travers une passoire à knöpfli au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Laisser frémir les knöpfli jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, les sortir avec une écumoire, les égoutter et les réserver au chaud.

3. Viande: faire fondre le beurre à rôtir dans une poêle et y faire sauter la viande par portions pendant env. 3 min. La saler et la réserver au chaud. Essuyer la graisse de cuisson avec du papier absorbant, ajouter éventuellement un peu de beurre à rôtir.

4. Sauce: faire suer brièvement l’échalote, ajouter le céleri-branche et les champignons, poursuivre la cuisson pendant env. 10 min. Ajouter la demi-crème pour sauces, laisser mijoter env. 5 min., saler. Ajouter la viande et faire chauffer brièvement. Parsemer de persil, dresser avec les knöpfli. 

Cuisiner avec FOOBY

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.