J’avais prévu de faire cette recette, mais là, j’ai plus envie. Et le frigo est presque vide. Je pourrais commander un truc... La tentation est grande, d’accord. Mais quand les boîtes à pizza s’entassent dans la cuisine et que la poubelle déborde d’emballages, le moment est venu d’avouer qu’en matière d’écologie, tu peux faire mieux. Tu as besoin de motivation? Rejoins notre défi: cuisiner toi-même un mois durant. Voici quelques conseils pour les débutants:
Planifie: en réfléchissant la veille à ce que tu as envie de cuisiner, tu peux faire les courses après le travail. Et si tu planifies pour plusieurs jours, une séance d’achats hebdomadaire suffit. Pendant que tu y es, choisis des produits avec le moins d’emballages possible.
Demande du renfort: si la cuisine n’est pas trop ton truc, rameute du monde. Avec ta ou ton chéri(e), entre copains ou colocs, c’est quand même plus chouette de s’y mettre.
Prépare en avance: si tu ne veux pas te retrouver derrière les fourneaux chaque soir, prépare de plus grandes quantités. Tu pourras alors congeler les restes ou les manger dans les jours qui suivent. Ça fonctionne par exemple très bien avec les soupes.
Favori de la semaine
De l’avoine, de l’épeautre, des graines et des fruits pour un petit-déj’ de champion.
Depuis des années, Coop s’engage contre le gaspillage alimentaire et collabore avec les organisations «Table Suisse» et «Table couvre-toi». Coop veut intégrer au moins 500 points de vente dans le système de distribution et de retrait élargi d’ici à 2026, ce qui doublera la quantité d’aliments sauvés et encore tout à fait consommables. Cela correspond à environ 25 millions d’assiettes par an destinées aux gens dans le besoin. C’est un des 400 actes de Coop en faveur de la durabilité.
Plus d’infos sur les initiatives durables: