En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton SmartLife Care pour être mis en relation avec une personne de contact ou la centrale d’appel 24h/24.
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Cet appareil d’appel d’urgence peut sauver des vies

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient pouvoir vivre chez elles le plus longtemps possible, même à un âge avancé. Un dispositif d’appel d’urgence peut retarder d’un à trois ans, voire même éviter, le placement en maison de retraite.

Solitude, temps de visite limité et peur de contracter le coronavirus: selon une enquête de l’Office fédéral de la santé publique, 60% des institutions de soins suisses connaissent une baisse des nouvelles admissions et comptent de nombreux lits vides. Les personnes âgées ne veulent pas aller en maison de retraite et désirent rester chez elles le plus longtemps possible. Pouvoir être dans leur environnement familier les fait bouger et leur donne un sentiment de sécurité ainsi que des repères.

À cela s’ajoute une lourde charge financière. En moyenne, un séjour en maison de retraite coûte 8973 francs par mois, un montant que les résidents et leurs proches doivent en grande partie assumer eux-mêmes. Ce qu’ils avaient pu mettre de côté au prix de grands efforts s’épuise alors rapidement. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se le permettre.

83'000 seniors chutent chaque année en Suisse

De nombreuses choses deviennent également de plus en plus compliquées au quotidien pour les personnes âgées. En outre, leurs proches s’inquiètent qu’il puisse leur arriver quelque chose à la maison. Chaque année, ce sont quelque 83'000 personnes âgées de 65 ans et plus qui chutent en Suisse; 1330 en décèdent, 12’000 se fracturent la hanche. Mais même des blessures moins graves, comme la fracture d’une main ou une commotion cérébrale peuvent être le début d’une spirale descendante pour une personne âgée, ce qui peut mettre en péril son autonomie. C’est la raison pour laquelle il est très important que l’on puisse trouver et aider la personne tombée rapidement.

Il existe différentes solutions d’appel d’urgence pour cela, ainsi que pour prévenir immédiatement les proches en cas de besoin. Et cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille porter un gros bouton rouge au poignet ou charger chaque jour une encombrante montre-alarme, comme le prouvent les innovations de SmartLife Care.

Quand acheter un dispositif d’appel d’urgence?

Un dispositif d’appel d’urgence peut retarder, voire éviter, l’admission en maison de retraite de trois ans. Mais à quel âge doit-on l’acheter? Cela dépend de la fragilité de la personne âgée. Si elle peut encore utiliser un smartphone de manière autonome sans aide et qu’elle se promène souvent seule, elle n’a probablement pas besoin d’un appareil d’appel d’urgence et n’en voudra probablement pas. Si la personne reste plutôt à la maison et qu’elle hésite à sortir seule, il vaut alors la peine d’acheter un dispositif d’appel d’urgence. En règle générale, lorsqu’une personne âgée passe l’essentiel de son temps chez elle, qu’elle a un risque de chuter et qu’elle n’est pas capable de se relever seule, c’est le moment de penser à acquérir un appareil d’appel d’urgence.

En vieillissant, les seniors éprouvent souvent des sentiments de honte et refusent toute aide. L’important est alors que les proches n’accablent pas la personne concernée, mais l’aident à choisir un appareil d’appel d’urgence adapté. Les personnes âgées acceptent beaucoup plus facilement ce type de dispositif si elles peuvent en décider elles-mêmes et qu’il ne leur est pas imposé. Le look de l’appareil choisi joue aussi un rôle non négligeable.

Une solution d’appel d’urgence personnalisée pour chacun

Les solutions pour les appels d’urgence proposées par SmartLife Care se composent de trois éléments: le bouton, l’appareil et l’abonnement. Ainsi, chacun peut trouver une option adaptée à sa situation. En appuyant sur le bouton, les utilisateurs du dispositif peuvent joindre des personnes de contact choisies au préalable et communiquer avec elles via le haut-parleur de l’appareil de base. L’abonnement individuel permet à chaque utilisateur de choisir qui doit être contacté en cas d’urgence: seulement les proches, les proches et la centrale d’appel d’urgence ou directement la centrale d’urgence. Après consultation, l’organisation d’aide et de soins à domicile Spitex peut également être ajoutée comme interlocuteur.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec SmartLife Care AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

SmartLife Care

En tant que première entreprise suisse de solutions d’appel d’urgence, SmartLife Care propose également, sur demande, des installations et des interventions dans toute la Suisse. La société est le partenaire officiel de Spitex Suisse dans le domaine des solutions d'appel d'urgence.