Coopération Weekend

Boucles rebelles: les dompter ou les assumer?

Tu as les cheveux bouclés ou ondulés et tu veux les mettre en valeur au naturel? Super idée! La méthode qui fait fureur en ligne nommée «Curly Girl Method» est faite pour toi (même si tu es un garçon).

Les cheveux ondulés, bouclés et frisés sont les plus difficiles à dompter. Tu en sais sans doute quelque chose! Chaque boucle est unique et le résultat des soins et des coupes dépend de la structure du cheveu. Une méthode rencontre du succès en ce moment: elle vient du livre «Curly Girl: The Handbook», de la coiffeuse et styliste capillaire Lorraine Massey. Elle s’est donné pour mission de nous enseigner à nous accepter et à nous mettre en valeur. Et elle-même a une vraie crinière de lionne! Sa méthode consiste à accentuer son type de cheveux plutôt que de lutter contre, et à les traiter avec respect en leur donnant les traitements dont ils ont besoin pour obtenir de belles boucles. L’auteure déconseille les produits et accessoires agressifs qui endommagent les cheveux à long terme. En résumé, elle propose de laisser tomber le shampoing traditionnel et d’adopter le co-wash, donc de se laver les cheveux avec un après-shampoing seulement. Avant de te lancer, il faut que tu connaisses vraiment bien la nature de tes cheveux. Commence par tester une routine simple et n’utilise pas trop de produits, sinon tu ne sauras plus lequel fonctionne ou pas. Pendant la phase de transition, tu auras peut-être l’impression de vivre un «bad hair day» tous les jours. Mais ne t’inquiète pas, cela ne va pas durer. Tes cheveux s’habitueront et auront bientôt fière allure. La méthode fonctionne, mais elle exige vraiment de la patience!

Reset

Avant de te lancer, fais un shampoing purifiant qui contient des sulfates mais pas de silicones. Il éliminera les résidus accumulés dans les cheveux. Tu n’y couperas pas pour te lancer dans la méthode.

Lavage

Co-wash: l’idée de cette alternative est d’utiliser un après-shampoing uniquement (c’est l’abréviation de «conditioner-washing»), pour un nettoyage en douceur et qui hydrate les boucles sans les alourdir. Shampoing low-poo: il ne contient ni sulfates ni silicones, mais des tensioactifs plus doux pour éviter que les cheveux ne se dessèchent.

Shampoing au karité 
9.95 francs/250 ml,
The Body Shop
Shampoing au karité 9.95 francs/250 ml, The Body Shop

Soin

Après-shampoing: enfin, applique un soin sur tes boucles en utilisant tes doigts pour démêler tes cheveux. Essaie la technique «squish to condish»: tête en bas, prends de l’eau dans tes mains et masse tes mèches, pour que l’eau se mélange bien avec l’après-shampoing. Il pénètrera alors en profondeur. Ensuite, rince. Il existe trois types de soins que tu peux utiliser.

  • Avec rinçage: ils hydratent les cheveux et réduisent l’effet crépu.

  • Les soins «leave-in»: plus ­légers, ils s’appliquent sur les cheveux propres et n’ont pas besoin d’être rincés.

  • Masque: on les laisse poser plusieurs minutes, pour réparer en profondeur les cheveux secs ou endommagés.

Séchage

Enveloppe-toi la tête d’un linge en microfibre ou d’un t-shirt en coton. Ensuite, laisse sécher à l’air libre ou sers-toi d’un foehn avec un diffuseur.

Huile nourrissante à la noix de coco, 12.95 francs/200 ml,
The Body Shop
Huile nourrissante à la noix de coco, 12.95 francs/200 ml, The Body Shop

Styling

Une fois que tu as trouvé le produit idéal, reste-lui fidèle! Sers-toi de tes mains ou d’un peigne à dents larges pour démêler tes boucles encore mouillées.

Rafraîchir

L’huile nourrit les cheveux en profondeur et les rend plus brillants et plus forts. Mais un peu d’eau peut suffire à redonner vie à tes boucles. Sinon, utilise un spray rafraîchissant.

Beurre de karité 
28.95 francs/150 g,
The Body Shop
Beurre de karité 28.95 francs/150 g, The Body Shop

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.