Beaucoup d’entre nous ont retrouvé leur place de travail ces jours-ci. Résiste à la tentation de tout imprimer – même maintenant que tu n’as plus à payer toi-même le papier et l’encre!
Aller au travail à vélo ou en transports publics, ce n’est qu’une partie du chemin! Un mode de vie durable se prolonge aussi dans les gestes du quotidien sur le lieu de travail. Voici trois pistes de réflexion:
Electricité: dans chaque pièce qui n’est pas équipée d’un détecteur de mouvement, pense à éteindre la lumière en sortant. Fais aussi attention à bien arrêter les appareils électriques à la fin de ta journée de travail. L’imprimante et l’ordinateur consomment de l’électricité même en mode veille. Et, si tu veux aller plus loin, souviens-toi que tu économises de l’énergie si tu te laves les mains à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude.
Papier: même si tu l’as déjà souvent entendu, n’imprime que ce qui est absolument nécessaire. Si tu prends des notes à la main, utilise le verso des impressions dont tu n’as plus besoin comme papier de brouillon. Une fois les deux faces utilisées seulement, la feuille peut aller au vieux papier.
Matériel de bureau: utilise des stylos rechargeables et boude ceux qui sont jetables, mets les trombones de côté au lieu de les jeter. Tu veux faire encore plus? Essaie de trouver une agrafeuse sans métal.
Favori de la semaine
Quitte à imprimer, autant le faire sur du papier recyclé.
Journée mondiale du végétarisme
Aujourd’hui, c’est la «Journée mondiale du végétarisme», qui existe déjà depuis 1977! Son objectif: promouvoir les aspects positifs pour la santé et l’environnement d’un mode de vie sans viande. Le savant grec Pythagore est considéré comme le premier végétarien… Aujourd’hui, 5,8% de la population suisse a un régime végétarien, et s’y ajoutent 2,6% d’adeptes du véganisme. Et tu sais quoi? Avec plus de 1500 produits végétariens et véganes proposés au rayon alimentaire, Coop offre le plus grand assortiment du commerce de détail suisse.
Plus d’infos sur les initiatives durables: