Coopération Weekend

Tourbillon de couleurs

Ah, les couleurs de l’été indien! Aux Etats-Unis et au Canada, l’expression «Indian summer» éveille immédiatement l’envie de se promener dans de vastes forêts aux couleurs chatoyantes.

L'expression désigne une ­période de beau temps spécifique au début de l’automne, qui fait resplendir les forêts de feuillus aux teintes multicolores sous la lumière douce et le ciel bleu azur. 

Le changement de couleur des feuilles commence après les premières nuits de gel et s’accompagne généralement d’une situation de haute pression durable. Dans les Etats du nord-est des Etats-Unis et du Canada, où ce phénomène naturel est le plus impressionnant, l’été indien est même une aubaine pour les offices du ­tourisme, qui tentent d’attirer les randonneurs et les amateurs de couleurs dans les bois de leur région.

Pourquoi ce phénomène naturel a été nommé d’après les Amérindiens n’est pas tout à fait clair. Cela pourrait être lié à une légende iroquoise, selon laquelle deux chasseurs avaient autrefois traqué un puissant ours sans relâche, automne après automne. Lorsqu’ils finirent par abattre la bête, le sang de l’ours aurait imprégné la terre et teint de rouge les feuilles des érables. A cette période, la constellation de la Grande Ourse est d’ailleurs visible dans le ciel. L’Amérique du Nord, c’est un peu loin, mais tu peux profiter des splendeurs de l’été indien en Suisse aussi! Retrouve les meilleurs spots ci-dessous.

Au boulot! Râteau Prix Garantie, 5 fr. 20, Coop brico + loisirs.
Au boulot! Râteau Prix Garantie, 5 fr. 20, Coop brico + loisirs.

Les lieux où profiter de l’été indien en Suisse

Vallée de Muggio (TI)

Cette vallée pittoresque dans le sud du Tessin, le Mendrisiotto, semble être hors du temps. Le célèbre sentier des châtaigniers mène de Morbio à Bruzella via Caneggio et offre une palette de couleurs grâce à différentes
essences de feuillus.

Murg (SG)

Grâce au foehn et au sol acide, il y a aussi des forêts regroupant 2000 châtaigniers au nord du Gothard, au bord du lac de Walenstadt. Le chemin des châtaigniers, balisé dans la forêt de Murg, est particulièrement attrayant en automne.

Sils Maria (GR)

Quelqu’un a parlé de beaux paysages d’automne? Alors il ne faut pas oublier l’Engadine. Au bord du lac de Sils, surtout sur la presqu’île de Chastè, les mélèzes jaune vif offrent un contraste enchanteur avec le bleu du lac et du ciel.

Riederalp (VS)

En Valais aussi, les mélèzes resplendissent en automne. On peut admirer leurs aiguilles jaunes en différents endroits. La forêt d’Aletsch est particulièrement spectaculaire, alliant la forêt mixte colorée avec la vue sur le grand glacier.

Mont Vully (FR)

Sur les pentes douces entre les lacs de Neuchâtel et de Morat, ce ne sont ni les feuillus ni les conifères qui resplendissent en automne, mais les vignes. Leurs quelque 150 hectares forment une mer jaune à l’avant du panorama des montagnes.

Trop humide? Trop froid? Alors ramène l’ambiance de la forêt d’automne chez toi dans ton salon tout chaud!

En forêt: peindre et dessiner l'Indian Summer, dès 8 ans, 49 fr. 95, microspot.ch.
En forêt: peindre et dessiner l'Indian Summer, dès 8 ans, 49 fr. 95, microspot.ch.
1 / 2
Vue japonaise: Puzzle Fuji, 1000 pièces, 15 fr. 95, microspot.ch.
Vue japonaise: Puzzle Fuji, 1000 pièces, 15 fr. 95, microspot.ch.
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.