Coopération Weekend

Bouge ton corps!

Même sans parler, tu t’exprimes via le langage corporel. De ta posture aux mouvements de tes mains, tu envoies des signaux, conscients ou pas. Décryptage, pour mieux les maîtriser.

La communication n’est pas juste une question de mots prononcés. Volontairement ou non, on s’exprime aussi avec le corps et le langage non-verbal. Nos mimiques, nos gestes et notre posture peuvent en dire long. Ils accompagnent ou renforcent ce que nous disons, mais envoient également des signes quand nous nous taisons. Et on ne s’en rend pas toujours compte. Souvent, notre visage reflète nos sentiments sans que nous ne le remarquions. Ces signaux sont aussi perçus de manière intuitive, raison pour laquelle nous avons des impressions sur les gens en un coup d’œil. Mais il y a aussi des signaux corporels conscients, que nous apprenons et qui dépendent de notre culture. On s’en sert pour communiquer quelque chose ou souligner notre opinion: par exemple, les politiciens aiment utiliser leurs mains. Et attention, certains signaux ne veulent pas dire la même chose partout! Par exemple, le pouce tourné vers le haut est une insulte dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Depuis l’enfance, on apprend tous à décoder le langage corporel autour de nous, en associant les signaux à des situations. Mais les bras croisés qui indiquent le refus, c’est un mythe. Aucun signal ne peut être interprété hors de son contexte. Encore une chose: il est possible d’apprendre à maîtriser son langage corporel et les impressions qu’on projette. Mais parfois, nos expressions nous trahissent. C’est difficile de ne pas montrer d’émotions dans certaines situations… Entraîne ta poker face, pour rester stoïque la prochaine fois que ton chef te fera la leçon!

Tope là! Déco Urban, 29 fr. 95, Livique.
Tope là! Déco Urban, 29 fr. 95, Livique.
1 / 2
Say cheese: Dentifrice Dentamed Allround Complete, 2 fr. 75/75 ml, Coop.
Say cheese: Dentifrice Dentamed Allround Complete, 2 fr. 75/75 ml, Coop.
2 / 2

Tu as un entretien d’embauche? Pas de panique! Voici ce qu’il faut éviter à tout prix...

OUI!

  • Une poignée de main ferme: Enfin, si se serrer la main redevient un jour admis.

  • Tiens-toi droit, les deux pieds au sol: Essaie de ne pas utiliser toute l’assise de la chaise et ne t’affale pas. Laisse libre une partie de la chaise pour pouvoir bouger un peu. Tu auras l’air moins figé.

  • Garde le contact visuel, sans fixer: Tu montreras ton intérêt en donnant l’impression d’avoir confiance en toi.

  • Laisse parler tes mains: Elles expriment la passion. Mais n’exagère quand même pas, ne sois pas théâtral!

  • N’oublie pas de sourire: Cela détend l’atmosphère.

  • Entraîne-toi devant la glace

Pour s’entraîner: miroir Isha, 129 fr., Livique.
Pour s’entraîner: miroir Isha, 129 fr., Livique.

ÉVITE!

  • Une posture avachie

  • Une poignée de main molle

  • Regarder le sol ou l’heure

  • Des mimiques crispées sans sourire

  • Jouer avec ses cheveux ou un stylo

  • Se tordre les mains

  • Taper du pied: Tu auras l’air de manquer de confiance en toi.

Bestseller en anglais: The Definitive Book of Body ­Language, 19 fr. 90, microspot.ch.
Bestseller en anglais: The Definitive Book of Body ­Language, 19 fr. 90, microspot.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.