Cuisiner avec FOOBY

Patience…

Fermenter ses aliments en bocaux, encore une mode de hipster? Mais non, cette manière de conserver la nourriture existe depuis des lustres. Tu peux t’y mettre!

La fermentation est une tendance qui monte en cuisine. Mais le processus de fermentation n’est pas vraiment une nouveauté. Pendant des milliers d’années, il a été utilisé pour conserver les aliments. Aujourd’hui, la conservation n’est généralement qu’un aspect secondaire: le goût particulier et les avantages pour la santé des aliments fermentés font leur attrait. Bien que des denrées alimentaires comme le salami ou la bière soient produits par fermentation, beaucoup de gens associent surtout cette technique à des préparations comme la choucroute ou le kimchi, ce chou fermenté et pimenté coréen. Ces délices sont obtenus grâce à la fermentation de l’acide lactique, l’une des différentes formes de cette technique. Tu peux essayer à la maison! Munis-toi d’un bocal propre. Si les légumes contiennent peu d’humidité ou si tu veux conserver leur aspect, immerge-les dans de la saumure. Avec le chou, le fenouil ou les carottes, tu peux utiliser leur propre jus: presse-les en mélangeant après les avoir découpés. Ajoute 3% du poids des légumes sous forme de sel. Une fois ton bocal prêt et fermé, laisse-le à température ambiante. Au bout de plusieurs jours, cela devrait être fermenté. Laisse-le bocal au frais et scellé jusqu’à la dégustation!

Selfmade Kimchi

Pour un bocal d’env. 3 l, il te faut:

  • 1 kg de chou chinois coupé en deux dans le sens de la longueur puis en larges lanières

  • 3 cs de sel

  • 2 chilis rouges  

  • 2 gousses d’ail

  • 1 cm de gingembre

  • 2 cs de jus de citron

  • 1 cs de sucre brut

  • 1 cs de sauce de poisson

Voici comment faire:

Salage: dans un saladier, bien mélanger le chou chinois et le sel. Poser une assiette sur le chou pour le tasser. Couvrir et laisser ­reposer env. 48 h à température ambiante. Rincer le chou chinois à l’eau froide et bien l’égoutter.

Fermentation: réduire en purée les chilis et les ingrédients restants à l’aide d’un hachoir jusqu’à obtention d’une pâte fine. Bien mélanger cette pâte avec le chou chinois. Remplir le bocal propre et préchauffé à ras bord, bien tasser puis bien fermer. Laisser macérer env. 24  h à température ambiante.

Idéal avec: poisson et viande 

Conservation: se conserve au frais et à l’abri de la lumière pendant env. 1 semaine. Ouvrir le bocal tous les jours pour permettre aux gaz (fermentation lactique) de s’échapper.

Poêlée de choucroute et Schupfnudeln

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 80 g de lardons  

  • 500 g de schupfnudeln Betty Bossi

  • 500 g de choucroute cuite  

  • ½ cc de sel  

  • un peu de poivre

Voici comment faire:

Dans une grande poêle, faire cuire les lardons sans matière grasse pendant env. 2  min. Ajouter les schupfnudeln et les faire revenir pendant env. 5  min. Ajouter la choucroute, poursuivre la cuisson pendant env. 5  min., assaisonner.

Servir avec: compote de pommes

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.