Tu peux contribuer à réduire le nombre de téléphones portables qui dorment dans les tiroirs. Et Swisscom peut t’y aider!
Tu peux contribuer à réduire le nombre de téléphones portables qui dorment dans les tiroirs. Et Swisscom peut t’y aider!
Paid post

Comment faire le bien avec ton ancien portable?

Ton vieux smartphone inutilisé contient de précieuses matières premières. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle tu ne dois pas le jeter. Ton appareil inutilisé peut être recyclé et, avec les recettes du recyclage, Swisscom aide les enfants dans le besoin.

La réutilisation des matières premières provenant d'anciens appareils électroniques permet non seulement d'améliorer l'empreinte carbone des produits fabriqués à partir de ces matériaux, mais aussi de mettre en place une économie circulaire durable. Ce principe intelligent fonctionne comme suit: un maximum de matières premières sont recyclées après usage et transformées en nouveaux produits. Ce processus est également appelé «urban mining» et décrit une manière innovante de récupérer les matières premières. Pourquoi cette référence à la ville? Tout simplement parce que sont en particulier les villes qui sont devenues de véritables mines de matières premières en raison de la grande quantité de déchets électroniques qu’elles conservent. 

Donne ton portable et fais la fête en toute conscience le 23 octobre

C’est le bon moment pour remettre son ancien natel dans un magasin Swisscom: pour chaque portable donné, tu reçois deux billets pour la RingtoneRave Swisscom qui se tiendra le 23 octobre prochain et où des DJs composeront leur set entièrement à partir de sonneries de téléphones portables. Saskia Günther, responsable du développement durable chez Swisscom, explique: «Lors de ce nouvel événement unique de Swisscom, tu pourras t’amuser et faire un geste pour la planète en même temps: non seulement ton vieux portable sera ton ticket d'entrée à la rave, mais tu feras aussi une bonne action en offrant cinq repas par vieux téléphone portable à des enfants dans le besoin.» 

Les téléphones portables mis au rebut regorgent de matières premières inutilisées

En Suisse, les smartphones usagés sont remplacés par de nouveaux modèles tous les deux ans en moyenne. En conséquence, environ huit millions de vieux appareils prennent actuellement la poussière dans des tiroirs. Swisscom veut changer cet état de fait, grâce à toi. En tant que fournisseur de services de télécommunications le plus durable au monde, l'entreprise s'est engagée depuis longtemps à utiliser les ressources de manière consciente et prudente.

En outre, Swisscom croit également au principe de l'économie circulaire et a mis au point un programme unique qui remet les vieux téléphones portables dans le circuit. De plus, l'entreprise a combiné cet engagement en faveur de l'environnement et d'une plus grande durabilité avec un engagement social envers les enfants dans le besoin. C'est ainsi qu'est né «Mobile Aid: donne ton vieux portable et sauve des vies», le programme de bienfaisance durable pour les téléphones portables. Saskia Günther poursuit: «En tant que société de télécommunications la plus durable au monde, Swisscom assume sa responsabilité envers l'environnement et la société avec Mobile Aid. Nous veillons à ce que les vieux téléphones portables soient utilisés plus longtemps, ou éliminés de manière écologique, et nous reversons les recettes à l'organisation SOS Village d’enfants.»

Donne 1 téléphone portable = reçois 2 billets

Fais don de ton vieux portable à Swisscom Mobile Aid dans le magasin Swisscom de ton choix et reçois deux billets exclusifs pour la Ringtone Rave du 23 octobre 2021. Dans la limite des stocks disponibles! #prêtsensemble

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swisscom AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Swisscom Mobile Aid: faits et chiffres

  • Environ 80’000 à 90’000 appareils sont remis chaque année.

  • Avec Mobile Aid, plus de 4,5 millions de repas ont été donnés à des enfants dans le besoin depuis 2012. 

  • Environ un tiers des appareils peuvent être revendus car ils fonctionnent encore.

  • D'autres entreprises sociales en Suisse bénéficient également de Swisscom Mobile Aid: pour le triage des appareils et le recyclage.  

  • Depuis 2012, Swisscom a collecté plus de 900’000 appareils avec Mobile Aid.  

  • Les vieux téléphones portables peuvent être donnés à Mobile Aid dans les 115 magasins Swisscom.