Coopération Weekend

Green en cuisine

Ce qui compte au niveau écolo, ce n’est pas seulement ce que tu cuisines, mais comment tu le prépares! On te montre comment utiliser ton électroménager de la manière la plus verte possible.

La bonne plaque de cuisson: si ta casserole ou ta poêle est plus petite que la plaque de cuisson, tu perds une part de l’énergie. Dans l’autre sens, une grosse casserole sur une ­petite plaque prolonge la cuisson inutilement, ce qui gaspille à nouveau de l’énergie. Une vieille casserole au fond cabossé sera aussi moins efficiente.

Le couvercle: choisis toujours la plus petite casserole ou poêle possible. Place un couvercle dessus pour diminuer le temps de cuisson et éviter les pertes d’énergie.

Bouilloire électrique ou pas? Si tu as besoin de chauffer une quantité d’eau de moins de 1,5  l environ, tu économises de l’énergie en ­optant pour une bouilloire électrique. En ­revanche, si tu prépares des nouilles pour une tablée nombreuse, c’est plus efficace de chauffer l’eau directement dans une casserole.

Cocotte-minute: pour cuire de grandes portions ou préparer des plats à la cuisson longue, cela vaut la peine d’utiliser un autocuiseur. Tu économises de l’énergie… et du temps!

Au toasteur: les tranches de pain grillent plus rapidement et plus efficacement dans un toasteur qu’au four.

Attention au préchauffage du four: les fours modernes arrivent très vite à la température souhaitée. Du coup, préchauffer le four n’est souvent plus utile. Évite aussi d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson, car à chaque fois c’est une perte d’énergie.

À chaleur tournante: lors de la cuisson, ­utilise la fonction convection. Grâce au ventilateur qui fait circuler la chaleur, tu peux choisir des températures plus basses et cuire plusieurs plats en même temps.

80% de la faune évoluant sur terre vit dans la forêt

Des forêts en bonne santé sont essentielles pour offrir un refuge à de nombreuses espèces d’animaux et de plantes et lutter contre le réchauffement climatique. En effet, elles absorbent chaque année de grandes quantités de gaz à effet de serre. D’après le WWF, les feux de forêt sont responsables de 10% des émissions annuelles de CO2 à l’échelle mondiale. Dans plus de 75% des cas, ces feux sont provoqués par l’homme, afin de récupérer de nouvelles terres via la déforestation, pour faire paître le bétail, cultiver du soja ou des palmiers à huile. Le WWF s’engage pour stopper cette destruction d’ici à 2030. Il soutient des projets pour replanter des arbres, menés avec la population locale. Le but: trouver des moyens durables d’exploiter la forêt pour encourager sa préservation.

Engagé

Bill Gates

Les problématiques liées au climat et à la protection de l’environnement, elles lui tiennent à cœur! A 65 ans, le fondateur de Microsoft s’engage pour ces causes depuis des années. Par exemple, depuis 2016 l’informaticien milliardaire a lancé un fonds climatique pour soutenir les start-up qui lancent des idées innovantes afin de diminuer les gaz à effet de serre.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.