Coopération Weekend

On a tous les jetons!

Avoue: toi aussi, tu as peur de quelque chose. Les araignées, les clowns ou les hauteurs peut-être. Voici pourquoi nous avons peur et quelles sont les phobies les plus fréquentes.

Mardi prochain, c’est «Face Your Fear Day». Donc l’occasion idéale d’essayer d’en terminer avec tes peurs. Quelques idées: sauter à l’élastique contre ton vertige ou passer un peu de temps dans une cave sombre malgré ta peur des araignées. Ne te fais pas d’illusions. Les spécialistes affirment que les phobies récentes peuvent être calmées ou ralenties par une confrontation directe. Mais cela ne veut pas dire qu’elles vont disparaître. 

Le sentiment de peur est naturel. L’idée de ce réflexe de protection? Nous éviter de nous retrouver dans des situations dangereuses. Mais quand une peur vire à l’irrationnel, elle devient parfois maladive et se transforme en phobie (du grec phobos, pour crainte ou terreur). Elle peut être génétique ou due à un événement en particulier, mais les causes sont souvent peu claires. La plupart des phobies apparaissent avant l’âge adulte et empirent peu à peu. Elles peuvent concerner beaucoup de choses, mais les phobiques ont un point commun: ils veulent vraiment éviter l’objet de leur terreur. Mais bon, encore faut-il y arriver... Une phobie des serpents est quand même moins problématique à gérer en Suisse qu’en Australie!

Et moi, on ne me demande pas quelles sont mes phobies?
Et moi, on ne me demande pas quelles sont mes phobies?

Catégories

Les psychologues répartissent les phobies en trois catégories principales: l’agoraphobie (peur des espaces libres et des lieux publics), la phobie sociale (peur d’être au centre de l’attention) et les phobies spécifiques (soit toutes les autres phobies). Voici les phobies spécifiques les plus fréquentes en
Europe centrale.

Claustrophobie

Le contraire de l’agoraphobie est la peur d’être enfermé. Les villes sont un enfer pour ceux qui en souffrent: plus un espace est exigu et plein de monde, plus ils ont l’impression d’être enfermés ou d’étouffer. Les ascenseurs, les trams bondés, les avions ou encore les caves, les couloirs étroits et les pièces minuscules sont vraiment l’horreur pour les claustrophobes.

Aviophobie

Tous ceux qui ont déjà vécu un orage ou des turbulences terribles en avion connaissent la peur de s’écraser. Mais ce n’est rien par rapport à une vraie phobie de l’avion: rien que le fait d’y penser peut suffire pour paniquer. Et aucune statistique du type «c’est le moyen de transport le plus sûr» n’y change quoi que ce soit.

Sois fort! Haltères Tunturi en néoprène, 2 × 3 kg, 49 fr. 95, Brico + Loisirs.
Sois fort! Haltères Tunturi en néoprène, 2 × 3 kg, 49 fr. 95, Brico + Loisirs.

Arachnophobie

La peur des araignées n’a pas de raison d’être sous nos latitudes. Pourtant, elle est très répandue. Il faut faire la différence entre le dégoût et la peur absolue. Cette phobie devient vraiment pénible quand on ne peut plus entrer dans une pièce à cause d’une araignée.

Fausse alerte: Sticker araignée, 18 × 2,5 cm, 11 fr. 95 (stock limité), Brico + Loisirs.
Fausse alerte: Sticker araignée, 18 × 2,5 cm, 11 fr. 95 (stock limité), Brico + Loisirs.

Acrophobie

Un autre classique est la peur des hauteurs. Elle varie beaucoup d’une personne à l’autre. Par exemple, beaucoup d’entre nous pouvent regarder au loin depuis le haut d’une tour, mais pas vers le bas. Mais pour d’autres, les escaliers vertigineux sont déjà un cauchemar. C’est la peur de perdre le contrôle et de tomber dans le vide.

Travailler son mental: DVD «Vertigo», 15 fr., microspot.ch.
Travailler son mental: DVD «Vertigo», 15 fr., microspot.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.