La plupart des familles suisses verront leurs primes baisser en 2022.
La plupart des familles suisses verront leurs primes baisser en 2022. (Groupe Mutuel)
Sponsorisé

Un juste retour des choses pour les assurés

En 2022, plusieurs caisses maladie du pays rembourseront volontairement plus de 500 millions de francs à leurs clients. La raison: des réserves qui dépassent le minimum prévu par la loi. Explications.

«Les réserves doivent être rendues aux assurés». Cet appel, lancé fin septembre dans la presse par la conseillère d’Etat vaudoise Rebecca Ruiz, résonne fortement dans un contexte où le montant des primes maladie reste au cœur de l’actualité. En effet, ces dernières baisseront de 0,2% en moyenne l’an prochain. Une légère diminution qui s’explique d’abord par une stabilisation des coûts de la santé ces trois dernières années et par le fait que la pandémie de coronavirus n’a pas entraîné une explosion de coûts. Au contraire, on a noté une baisse de 725 millions de francs des prestations remboursées en 2020, relève le quotidien «Le Temps». S’il est cependant nécessaire que des mesures concertées entre tous les acteurs du système de santé soient prises pour éviter que les coûts repartent à la hausse, il y a une autre bonne nouvelle pour les assurés.

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 19 des 50 caisses maladie du pays ont saisi l’opportunité lancée par le conseiller fédéral Alain Berset de réduire volontairement leurs réserves excédentaires ou de compenser les primes encaissées en trop pour 2020. Ainsi, en 2022, 510 millions de francs seront rendus aux assurés. Les quatre plus grands assureurs du pays épongent à eux seuls plus de 300 millions, dont 113 millions par le Groupe Mutuel qui est l’assureur qui réduit le plus ses réserves. Le tableau ci-dessous donne le détail des montants qui seront remboursés pour diminuer les réserves:

Sources: Office fédéral de la santé publique/Groupe Mutuel.
Sources: Office fédéral de la santé publique/Groupe Mutuel.

Les réserves: comment ça marche?

Afin de faire face en cas d’imprévus, les assureurs maladie sont tenus de constituer des réserves financières. L’Office fédéral de la santé publique a mis en place un test de solvabilité qui permet d’évaluer si le montant mis de côté est suffisant ou non. Un taux de solvabilité de 100% signifie que les réserves disponibles correspondent aux exigences minimales de l’OFSP. Jusqu’à 2020, les réserves devaient être supérieures de 50% au niveau minimal. Sur décision du Conseil fédéral, le minimum requis est à présent fixé au niveau minimal.

Le but? Motiver les caisses maladies à réduire la part excessive des réserves. Au 1er janvier 2021, le montant mis de côté s’élevait à 12,4 milliards de francs, soit 1,1 milliard de plus qu’en 2020. Une augmentation qui s’explique donc par les «économies» générées par la pandémie mais aussi par des gains en bourse qui s’élèvent à 370 millions de francs.

Message reçu

Certains cantons et parlementaires fédéraux souhaitaient obliger les caisses maladies à rembourser cet argent. Mais la majorité des élus a préféré leur laisser le choix de le faire ou non. Et cette stratégie semble être la bonne. En effet, les quatre assureurs les plus «généreux» rassemblent plus de 4,8 millions d’assurés, soit près de 60% de la population suisse. Car les caisses l’ont bien compris, cet argent appartient aux assurés. «Pour les années 2023 et suivantes, de nombreux assureurs se sont engagés dans des plans de réduction qui conduiront à des baisses substantielles des réserves», prédit d’ailleurs l’OFSP (lire encadré).

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Groupe Mutuel. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Groupe Mutuel rendra 400 millions sur 4 ans

Avec un montant de 113 millions pour 2022, Groupe Mutuel est l’assureur qui remboursera le plus l’année prochaine. L’entreprise a par ailleurs déjà rétrocédé 101 millions l’an dernier et s’est engagé dans un plan de remboursement de 400 millions sur 4 ans. En 2022, 97% de leurs assurés verront leur facture baisser de 3,1% en moyenne. Concrètement, chaque mois, entre 10 et 20 francs seront déduits directement du montant de la prime des adultes. Ce montant sera de 8 à 16 francs pour les jeunes adultes et de 5 à 10 francs pour les enfants.