Cuisiner avec FOOBY

Sensations

Tu aimes les bons petits plats? Remercie tes cinq sens. Sans eux, passer à table ne serait pas aussi sympa.

Vue

Tu connais sûrement l’expression «on mange aussi avec les yeux». La couleur et l’apparence d’un aliment donnent envie – ou pas – de le déguster. Par exemple, une belle pomme rouge est plus tentante qu’une pomme jaune et fripée. Quant aux plats colorés, ils sont généralement plus appétissants que ceux d’une seule couleur.

Goût

Notre langue est vraiment un organe incroyable. Elle détecte cinq goûts différents: le salé, le sucré, l’acide, l’amer et l’umami. Pour y arriver, elle se sert d’environ 100 papilles, des petites excroissances elles-mêmes composées de plusieurs centaines de bourgeons du goût.

Odorat

Après le goût, l’odorat est le sens le plus important pour les plaisirs de la table. Parce qu’avec le nez bouché, par exemple à cause d’un rhume, rien n’a de goût. Notre odorat nous avertit aussi qu’un aliment n’est plus consommable. Et l’odeur de notre plat préféré nous met l’eau à la bouche.

Toucher

Nos doigts jouent le premier rôle avant d’arriver à la cuisine. Nous touchons les avocats pour nous assurer qu’ils sont mûrs et le pain pour savoir s’il est encore chaud ou déjà dur. Mais le toucher ne se limite pas aux mains. Quand nous mâchons, notre langue nous révèle la consistance d’un aliment et nous indique s’il est froid ou chaud.

Ouïe

Ce n’est pas le premier sens qui nous vient à l’esprit quand on parle de nourriture. Pourtant, le craquement d’une carotte en dit beaucoup sur sa fraîcheur. Le bruit d’un bouchon à l’ouverture d’une bouteille de vin annonce le début de l’apéro. As-tu aussi remarqué que souvent les restaurants choisissent avec soin leur musique de fond, pour l’ambiance?

Brittle graines de courge-sésame

Pour 280 g, il vous faut:

  • 10 g de beurre

  • 100 g de graines de courge

  • 20 g de graines de sésame noir

  • 20 g de sésame

  • 2 pincées de fleur de sel

  • 120 g de sucre brut

  • 20 g de miel

  • 1 cs d’eau

Voici comment faire:

1. Graines de courge et sésame: faire fondre le beurre dans une sauteuse, y faire dorer les graines de courge et le sésame pendant env. 5  min. en remuant. Ajouter la fleur de sel, sortir les graines de la poêle.

2. Caramel: porter l’eau à ébullition avec le sucre et le miel sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant de temps en temps un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu’à obtenir un caramel doré. Ajouter les graines, mélanger. Verser le caramel sur une feuille de papier cuisson, recouvrir d’une deuxième feuille et abaisser très finement au rouleau à pâte. Laisser sécher env. 1 heure, puis casser le brittle en morceaux.

Conservation: env. 2 semaines dans une boîte hermétique.

Sirop pour thé Chai

Pour 6 dl, il vous faut:

  • 8 capsules de cardamome concassées

  • 4 clous de girofle

  • 2 bâtonnets de cannelle coupés en morceaux

  • 2 anis étoilés

  • 1 cc de poivre en grain concassé

  • ¼ de cc de noix de muscade

  • 6 dl d’eau

  • 6 sachets de thé noir

  • 300 g de sucre brut en poudre

  • 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur,

  • les graines grattées

  • 50 g de gingembre coupé en fines tranches

Voici comment faire:

1. Epices: dans une poêle, faire griller à sec la cardamome et tous les ingrédients jusqu’à la noix de muscade comprise, puis laisser refroidir.

2. Sirop: porter l’eau à ébullition dans une casserole. Retirer la casserole du feu, ajouter les sachets de thé et laisser infuser à couvert pendant env. 10  min. Bien presser les sachets de thé et les retirer. Ajouter le sucre, les graines et la gousse de vanille, le gingembre et les épices. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir à couvert pendant env. 10  min. Passer le sirop au tamis. A l’aide d’un entonnoir, le verser bien chaud dans les ­bouteilles préalablement nettoyées et chauffées; bien les remplir et les fermer aussitôt. Laisser refroidir.

Conservation: env. 6 mois au frais et à l’abri de la lumière.

Après ouverture, conserver la bouteille au réfrigérateur et ­consommer le sirop rapidement.

Servir: mélanger 1  cs de sirop avec 3  dl d’eau chaude, de lait ­coupé d’eau (moitié lait, moitié eau) ou de lait, servir tiède.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.