Quand il pleut, tu auras besoin d’une veste plus résistante si tu bosses à l’extérieur et passe de longues heures dehors que si tu vas juste courir ou faire les commissions en vitesse. Parce qu’il y a veste de pluie et veste de pluie: certaines sont bien plus étanches que d’autres. Fais attention aux termes comme «résiste à l’eau» ou «déperlant», qui veulent juste dire que l’eau glisse à la surface du tissu. Mais cela ne signifie pas que tu vas res- ter au sec. Quand il pleut des cordes, il n’y a pas de miracle, la seule solution est un imperméable vraiment costaud. Le schéma ci-dessous t’aidera à y voir plus clair sur la résistance des matériaux. Et pense à observer aussi les coutures de près avant d’acheter une veste. Les coutures classiques font de petits trous dans le tissu, l'eau peut donc s'infiltrer. Si les coutures sont soudées, tu éviteras ce problème.
Tu aimes la physique? Tu vas adorer le concept de colonne d’eau! Elle indique la résistance d’un matériau à la pression de l’eau. Plus ce chiffre est élevé, moins vite l’intérieur de ta veste sera mouillé. En labo, un cylindre est posé sur un morceau de tissu. On le remplit peu à peu d’eau. L’idée est de tester combien de temps la veste résiste avant que l’eau ne se mette à traverser le tissu. Le résultat est exprimé en millimètres. En Suisse, un matériau avec une colonne d’eau de 4000 mm est considéré comme imperméable. Mais pour que ta veste continue de faire son boulot, tu devras régulièrement l’imprégner. Et si tu es super motivée, tu as même le droit de la laver! Lis bien les instructions sur l’étiquette pour éviter les catastrophes en machine.
Si tu es dingue de sport et que tu pratiques courageusement même quand il pleut, choisis une veste plus respirante qu’imperméable pour cet usage. L’objectif est bien que le tissu évacue la transpiration au fur et à mesure pour que tu ne sois pas complètement trempe après un quart d’heure à faire des efforts. Si tu ne comprends rien aux valeurs techniques indiquées sur le vêtement, n’hésite pas à demander conseil à un pro. Pense aussi à l’aération: si tu transpires beaucoup, choisis un modèle avec des ouvertures judicieuses sous les bras.
Suivant tes activités, tu auras besoin d’une veste dotée d’une membrane ou d’un revêtement en plus. Histoire de rester vraiment au sec. Mais c’est quoi? En fait, une membrane est une couche respirante et étanche: ses petits pores laissent sortir la transpiration, mais ne laissent pas entrer la pluie. Un revêtement est lui muni d’une surface en polyuréthane qui le rend résistant à l’eau. Ce type de veste est souvent moins cher, mais s’use au fil du temps. Si tu adores aller randonner sac au dos sous la pluie, choisis plutôt une veste avec membrane. Par contre, si tu es plutôt porté sur les petites balades rapides en forêt, une veste avec revêtement devrait te suffire.
Qui dit bonne veste de pluie, dit aussi bon capuchon. Un indispensable, mais qui n’est pas toujours à ton service. Par exemple, s’il n’arrête pas de glisser ou t’empêche de voir où tu vas, ce n’est pas tout à fait ça. Idéalement, le capuchon devrait être réglable au niveau du cou et à l’arrière de la tête. Et pour les cyclistes les plus prudents, certains sont assez larges pour s’adapter au port du casque. Comme les fermetures éclair sont elles aussi de petites coquines qui aiment laisser passer l’eau, regarde bien si la veste que tu convoites est équipée de fermetures étanches ou recouvertes par des rabats.