Coopération Weekend

Ça matche

Tu passes des heures sur Tinder, mais tu ne conclus jamais? Avant de te décourager, lis ces conseils.

Une étude norvégienne sur Tinder n’est franchement pas réjouissante: sur 100 matchs, seuls deux mènent à un rencard. Quel boulot pour un résultat pareil... Et ce n’est pas tout! Toujours selon cette étude, la moyenne augmente surtout grâce à celles et ceux qui ont déjà des facilités à décrocher des rendez-vous dans la vraie vie. Si ce n’est pas ton cas, l’app ne va pas faire de miracle, surtout si tu es un homme: les femmes swipent bien plus rarement vers la droite que les hommes. Donc, sans profil qui écrase tout sur son passage, aucune chance. Ne lésine pas sur la qualité des photos: l’utilisateur moyen les regarde pendant trois secondes avant de passer à quelqu’un d’autre. S’il n’est pas encore tout à fait convaincu, une bonne bio lui donnera peut-être envie d’en savoir plus. Mais attention, même après un match, rien n’est encore sûr. Tes talents d’écrivain vont d’abord être mis à l’épreuve.

Photos

Trois à cinq photos 

Avec un nombre limité de photos, c’est plus difficile de se faire une image de toi, d’accord. Mais tu auras vite l’air narcissique si tu en mets plus, et personne ne prendra le temps de toutes les regarder. Ton profil devrait contenir au moins un portrait et une photo en pied. Si c’est surtout une histoire d’un soir qui t’intéresse, n’hésite pas à porter une tenue légère. Par contre, adopte la tactique opposée si tu recherches une histoire sérieuse. 

Plusieurs facettes

Ne te limite pas à un style. Par exemple, choisis une photo où tu es super classe et une autre sur laquelle tu es plus relax. Et au lieu de parler de tes hobbies dans ta bio, pourquoi ne pas te servir de tes photos pour montrer ce que tu aimes faire? Comme ça, ton match
saura de quoi te parler quand il te contactera pour la première fois. Mais évite les photos de groupe: la personne qui les regarde ne saura pas qui tu es. Ou pire, elle trouvera tes potes plus intéressants.

Surtout pas

Des photos floues, mal exposées ou pixellisées, non merci. Et personne ne veut te voir au fitness. Il y a d’autres moyens de montrer que tu aimes le sport. Avant un selfie devant le miroir, nettoie-le et range un peu. Evite les filtres ainsi que plusieurs photos de toi avec des lunettes de soleil. Tu auras l’air de te la jouer… ou de vouloir cacher quelque chose. Enfin, non aux photos mystère où on te voit de dos, ou juste ta silhouette. On n’est pas là pour regarder le coucher de soleil!

Éclairer la scène: Ringlight Puluz bi-color, 49 fr. 95, microspot.ch.
Éclairer la scène: Ringlight Puluz bi-color, 49 fr. 95, microspot.ch.
1 / 2
Pour un selfie: miroir Valeria, 169 fr., Livique.
Pour un selfie: miroir Valeria, 169 fr., Livique.
2 / 2

Bio

Courte et efficace

Tu as beau avoir 500 signes à disposition, ne t’étale pas. Sur Tinder, la durée d’attention est si courte que personne ne va lire ton roman. Tu peux te servir de points d’exclamation, mais ne remplace pas les mots par des emojis. Tu penses franchement que les gens auront envie de deviner ce que tu veux dire avec dix symboles à la suite?

Des émotions, pas des faits

Rien de plus mortel qu’une longue liste de tes intérêts et traits de caractère. Et il est fort probable qu’ils soient tout sauf originaux. Tu aimes voyager? Oh, dingue! Ecris plutôt un texte qui éveille les émotions. Tu peux être drôle, mais évite les phrases du genre «Dis-moi si tu veux que j’écrive en premier». Celle-là, tu n’es pas le premier à la sortir.

Reste positif, c’est plus avenant

N’écris surtout pas des phrases comme «Est-ce que quelqu’un parmi vous s’intéresse à autre chose qu’au physique?» Et renonce à une liste d’exigences hyper strictes. Communique tes préférences en restant sympa, et avec un peu d’humour.

Un coup de poutze sur la glace: nettoyant pour vitres Oecoplan, 3 fr. 25/500 ml, Coop.
Un coup de poutze sur la glace: nettoyant pour vitres Oecoplan, 3 fr. 25/500 ml, Coop.

Chat

Le premier pas

La règle tacite sur Tinder: qui matche en dernier écrit en premier. Mais tout le monde ne la respecte pas. Si tu fais le premier pas, donne-toi de la peine. Bon, réfléchir pendant des plombes à un message qui ne sera pas lu, c’est moyen. Mais si tu te contentes de «Salut, ça va?», ne t’étonnes pas d’être ghosté. Parle plutôt des photos ou de la bio de ton match; tu lui montreras ton intérêt. Enfin, évite les compliments bateau que tu pourrais envoyer à n’importe qui.

On reste cool 

Tout allait bien et là, c’est le silence radio? Pas de panique! Ton match n’a pas que ça à faire. Tu peux le recontacter après quelques jours, mais sans lui faire de reproches. Sers-toi plutôt d’une conversation que vous avez eue. Par exemple, dis-lui que tu es en train de boire son vin préféré et que tu as pensé à lui.

La rencontre

Quand on ne connaît son match que par écrit, on a vraiment tendance à l’idéaliser. Et la réalité peut faire mal. Donc, n’en attends pas trop avant la première rencontre. Si tu dois t’armer de patience avant un vrai date, passe au moins aux appels audio ou vidéo.

C’est dans la poche: préservatifs Durex sensations plus intenses, 9 fr. 95/10 p., Coop.
C’est dans la poche: préservatifs Durex sensations plus intenses, 9 fr. 95/10 p., Coop.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.