Cuisiner avec FOOBY

Pièges à éviter

Tu as invité ton crush pour le souper? Voilà une belle occasion de se rapprocher, en le ou la gâtant avec des attentions ­culinaires. A condition de ne pas tomber dans ces pièges!

Bonne haleine

Tu veux susurrer des mots doux à l’oreille de ton invité(e)? Alors bas les pattes, laisse tomber cette gousse d’ail et l’oignon cru! Sinon tu risques de lui donner envie de prendre ses distances à cause de ton haleine.

Bien digeste

Un bon conseil, ne t’aventure pas du côté des aliments propices aux flatulences. Histoire d’éviter odeurs et bruits qui cassent l’ambiance, n’intègre pas de haricots blancs ou de choux au menu.

Attention à la sauce

Les burgers, fajitas et kebabs, c’est délicieux, mais pas très facile à manger. Surtout avec la sauce qui coule partout. Comme personne n’est séduisant avec un filet de sauce dans la barbe et les doigts collants, change de menu! Il y a plus facile à manger pour un premier rencard…

Plein les dents

Certains aliments aiment se nicher entre nos dents. Le coupable le plus connu est sans doute l’épinard. Parce que ce genre de détail gênant n’incite pas vraiment à s’embrasser, il est judicieux d’éviter le plat préféré de Popeye pour une soirée.

Burp!

Tu veux rester alerte pendant ton rendez-vous et tu as décidé d’éviter l’alcool? Exemplaire, mais ne le remplace pas par des litres de boissons gazeuses. Les rots intempestifs n’ont absolument rien de séduisant et risquent de créer une distance.

Les odeurs de fromage

La saison froide nous donne envie de plats réconfortants comme la fondue ou la raclette. Oui, elles sont synonymes d’une soirée chaleureuse. Mais pèsent aussi lourd sur l’estomac, ôtant toute envie ou énergie pour batifoler ensuite. Et c’est sans compter qu’elles laissent une odeur loin d’être aphrodisiaque! Alors, trouve autre chose.

Raviolis artichaut-vanille en forme de cœur

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 150 g de farine pour knoepfli  

  • 60 g de farine blanche  

  • ¼ cc de sel  

  • 1 dl de jus de betterave  

  • 1 jaune d’œuf frais  

  • 1 cs d’huile d’olive  

  • 1 verre de cœurs d’artichauts à l’huile   (env. 290  g), égouttés  

  • 75 g de fromage frais  

  • 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées

  • 2 pincées de noix de muscade  

  • sel, poivre, selon le goût

  • 1 blanc d’œuf  

  • eau salée frémissante  

  • 50 g de beurre  

  • 4 brins de feuilles de sauge

  • un peu de poivre

Voici comment faire:

1. Pâte à nouilles aux racines rouges: ­mélanger les farines et le sel dans un saladier. Ajouter le jus de racines rouges, le jaune d’œuf et l’huile, mélanger puis pétrir le tout env. 15  min. pour obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser reposer env. 30  min. à température ambiante.

2. Farce: mixer la moitié des cœurs d’artichauts avec le fromage frais et les graines de vanille, assaisonner. Réserver les cœurs d’artichauts restants et la gousse de vanille.

3. Confection des raviolis: diviser la pâte en deux et abaisser chaque portion sur une surface de travail généreusement farinée, jusqu’à ce que la pâte soit translucide. Prendre soin de décoller souvent la pâte de la surface de travail. Découper 40 cœurs à l’emporte-pièce. Déposer une noix de farce au centre de 20 cœurs d’artichauts et badigeonner les bords de blanc d’œuf. Poser par-dessus les 20 autres cœurs d’artichauts, bien appuyer sur les bords pour chasser l’air et fermer les raviolis. Faire cuire les raviolis dans l’eau salée frémissante pendant env. 5  min. et les égoutter.

4. Beurre à la sauge et à la vanille: faire fondre la moitié du beurre dans une poêle. Faire dorer les feuilles de sauge pendant env. 1 min., ajouter les cœurs d’artichauts réservés, la gousse de vanille et le reste de beurre, le laisser fondre jusqu’à ce qu’il ­commence à sentir la noisette. Ajouter les ­raviolis, mélanger et assaisonner.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.