Pour protéger les glaciers, la fondation suisse Cover Project Foundation se sert d’une technologie aussi simple qu’efficace. À la saison estivale, de grandes feuilles protectrices blanches sont posées et fixées sur les glaciers sous forme d'une couverture polaire. Ce revêtement reflète les rayons solaires et protège ainsi la neige accumulée pendant l’hiver. On parvient ainsi, en moyenne, à conserver 50 à 60 % de la neige, qui peut ainsi, peu à peu, se transformer en glace. Dans le cadre d'un projet pilote sur le glacier Diavolezza en Engadine, le recouvrement avec la feuille a même été si efficace que l’épaisseur de la couche de glace a augmenté d’environ 10 mètres en 10 ans.
Toi aussi, tu peux, dès à présent, protéger les glaciers très facilement. Du 1er octobre au 31 décembre 2021, chacun des paiements que tu effectues contribue automatiquement à protéger un morceau de glacier de la taille de ta carte.
En collaboration avec la Cover Project Foundation, plusieurs glaciers suisses seront recouverts par des couvertures polaires durant l'été 2022 afin de protéger la masse glacière de la fonte. Ces couvertures polaires peuvent être réutilisées pendant 10 ans, en moyenne. Au cours de cette période, on estime que l’on peut ainsi préserver jusqu’à 3'000'000 m3 de glace, ce qui correspond au volume d’eau de près d’un demi million de piscines.
La Suisse sans glaciers, on ne peut même pas l’imaginer. Depuis des siècles, les géants blancs façonnent le mythe des Alpes et fascinent les gens du monde entier. Avec la fonte des glaciers, c'est ainsi un morceau de l'identité suisse qui disparaît. Mais pas seulement, car les répercussions de cette fonte sont réelles, aussi bien pour les hommes que pour la nature: le recul des glaciers déstabilise les sols environnants, générant ainsi des glissements de terrain, des éboulements de même que des avalanches de neige et de glace de plus en plus fréquents. Le point le plus critique, cependant, est la création d'accumulations d’eaux de fonte et le risque d'inondations qui en découle. Cela présente des dangers considérables, aussi bien pour la nature environnante, que pour les villages et personnes qui se trouvent à proximité.
En outre, et au moins aussi important, il ne faut pas oublier que les glaciers constituent un réservoir d’eau douce indispensable à la vie. En effet, l’eau des glaciers alimente les ruisseaux et rivières des montagnes dont la nature a besoin, notamment pendant les périodes de sécheresse estivale. Et même pour nous, les hommes, le tarissement des sources est un problème. Certains refuges de montagne, par exemple, pâtissent déjà du manque d’eau douce car le recul des glaciers environnants est trop important.
Pour la Suisse, pour la nature et l'humanité, les glaciers sont d'une valeur inestimable. Une chance que tu puisses aussi maintenant les protéger, en faisant tes achats, tout simplement.
De plus amples informations sur la promotion sont disponibles sur mastercard.ch/glacier.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec MasterCard Europe sprl Head office. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.