Amélia, infirmière diplômée, apprécie peu les préjugés sur sa profession et veut ainsi les faire disparaître en expliquant concrètement son travail.
Amélia, infirmière diplômée, apprécie peu les préjugés sur sa profession et veut ainsi les faire disparaître en expliquant concrètement son travail.
Paid post

Amélia s’attaque aux préjugés entourant les soins de longue durée

Le travail dans les soins de longue durée est malheureusement encore entaché de nombreux préjugés. Amélia, infirmière diplômée, veut les faire tomber.

Mais commençons d’abord par cette question: les soins de longue durée, c’est quoi? Les soins de longue durée désignent les soins et l'encadrement de personnes en situation de dépendance sur le long terme. Les soins sont alors prodigués à domicile par les services d'aide et de soins à domicile ou dans des établissements stationnaires comme p.ex. des EMS. Amélia, infirmière diplômée à imad - institution genevoise de maintien à domicile, apprécie d’accompagner les client-e-s à domicile: «Dans les soins à domicile, je dispense des soins de qualité et j’aide mes client-e-s à vivre de façon autonome le plus longtemps possible chez eux. C’est très enrichissant de voir que mon travail est apprécié et que les client-e-s m’accordent leur confiance.»


À bas les préjugés!

Amélia est moins enthousiaste quant aux idées fausses sur la profession qui persistent dans la société. C'est pourquoi elle veut contribuer à faire disparaître les préjugés qui entachent le travail dans les soins de longue durée. Dans de courtes vidéos, elle donne la réplique aux préjugés.

Fakecheck #1: Les infirmières et infirmiers en soins de longue durée soignent les bobos

Faux! Travailler dans les soins de longue durée n'a rien à voir avec de la bobologie et on ne passe pas son temps à boire du café. Il faut des compétences solides et des aptitudes spécifiques pour s'occuper de personnes ayant des problèmes de santé, souffrant de traumatismes ou ayant subi une opération.

Fakecheck #2: Dans les soins de longue durée, vous n’avez plus de vie sociale

Exercer un métier à la fois synonyme d’enrichissement personnel et compatible avec la vie privée? Selon Amélia, c’est possible dans les soins de longue durée. Et elle trouve qu’avoir du temps libre pendant la semaine et travailler le week-end peut aussi avoir des avantages : Il est plus facile d'obtenir des rendez-vous, vous pouvez faire du shopping sans la foule - et vous recevez une compensation financière.

Fakecheck #3 : Travailler dans les soins de longue durée, c’est une vocation

Non, on ne naît pas infirmière ou infirmier! Le travail dans les soins de longue durée est exigeant et nécessite de solides compétences professionnelles et sociales. Pour administrer des soins adéquats, il est essentiel de posséder de l’expérience et des connaissances spécialisées. On devient infirmier sur les bancs de l'école, mais aussi au contact des client-e-s.

Le travail dans les soins de longue durée est malheureusement encore entaché de préjugés. La campagne «Une carrière empreinte d’humanité» veut attirer...
Le travail dans les soins de longue durée est malheureusement encore entaché de préjugés. La campagne «Une carrière empreinte d’humanité» veut attirer l'attention des jeunes adultes sur les nombreuses possibilités de carrière dans les soins de longue durée.
1 / 5
Amélia travaille en tant qu’infirmière diplômée à imad dans le canton de Genève. Dans les vidéos Fakecheck, elle répond aux idées fausses sur la profe...
Amélia travaille en tant qu’infirmière diplômée à imad dans le canton de Genève. Dans les vidéos Fakecheck, elle répond aux idées fausses sur la profession qui persistent encore dans la société.
2 / 5
Travailler dans les soins de longue durée n'a rien à voir avec de la bobologie et on ne passe pas son temps à boire du café.
Travailler dans les soins de longue durée n'a rien à voir avec de la bobologie et on ne passe pas son temps à boire du café.
3 / 5
Amélia concilie parfaitement vie familiale et vie professionnelle.
Amélia concilie parfaitement vie familiale et vie professionnelle.
4 / 5
Non, on ne naît pas infirmière ou infirmier! Le travail dans les soins de longue durée est exigeant et nécessite de solides compétences professionnell...
Non, on ne naît pas infirmière ou infirmier! Le travail dans les soins de longue durée est exigeant et nécessite de solides compétences professionnelles et sociales.
5 / 5

Aimerais-tu faire une carrière empreinte d’humanité? Tu trouveras de plus amples informations sur le site de la campagne: www.soins-longueduree.ch

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec la campagne Soins longue durée. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Une carrière empreinte d’humanité

La campagne pour les soins de longue durée a été lancée par CURAVIVA Suisse, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté. Elle vise à présenter les avantages et les opportunités qu’offrent les métiers et carrières des soins de longue durée. 

Plus d’informations: www.soins-longueduree.ch